INTJ : pulvérisation des mythes
- Whizkid
- 13 juil. 2024
- 11 min de lecture
Comme tous les types MBTI, l’INTJ est dépeint sur le web d’une manière assez irréaliste. L’image populaire qui revient souvent est celle d’un scientifique asocial, dénué d’émotions, très arrogant, forcément surdoué et supérieur au commun des mortels.

Les caricatures et les memes ne me dérangent pas en eux même, ils sont très amusants une fois que l’on maitrise le modèle. Cependant, il ne faut pas se baser dessus lorsque on débute dans le MBTI. Beaucoup d’INTJ réels ne se reconnaissent pas dans ce stéréotype et peuvent se mistyper.
Néanmoins, ces clichés ne sortent pas de nulle part, il y a quand même un fond de vérité dans la représentation populaire de l’INTJ. Certains stéréotypes sont à peine caricaturés tandis que d’autres sont complètement à coté de la plaque.
Je vais partir de l’idée reçue la plus réaliste à la plus fausse.
Solitude et INTJ
En psychologie une personne introvertie est tourné vers son moi, son monde intérieur. Pour le MBTI, on dit qu’un type est introverti si sa première fonction est tournée vers l’intérieur. Les deux définitions se recoupent. Cependant, la première définition admet l’ambiversion (le fait qu’une personne soit à la fois introvertie et extravertie) . Il s’agit du profil le plus répandu dans la population, les introvertis et extravertis purs sont moins nombreux et savent automatiquement ou se placer sur le spectre introversion – extraversion. Si vous hésitez, ne cherchez plus, vous êtes ambiverti.
La deuxième définition, celle du MBTI, ne tient pas compte de l’ambiversion, une personne ne peut pas posséder une fonction cognitive introvertie ET extravertie. Votre première fonction est forcément tournée vers l’intérieur si vous avez un type introverti et inversement pour un type extraverti.
Pour cette raison, beaucoup de personnes s’imaginent que le MBTI est pseudoscientifique, or, il s’agit d’une grille de lecture, non d’une mesure stricte et rigide d’une particularité neurologique comme peut l’être le degré d’introversion au sens courant du terme. Les deux définitions de l’introversion ne parlent pas de la même chose, ont quand même des points communs, mais ne sont pas contradictoires. Le MBTI reconnaît que chaque type ne possède pas le même degré d’introversion au sens courant du terme ( non au sens de l’orientation des fonctions cognitives).
Ainsi, certains types sont connus pour être les plus introvertis des extravertis (ENTP et ENTJ) d’autres sont les plus extravertis des introvertis (ISFJ). Ces types concernent forcément les ambivertis et non les extravertis et introvertis purs. (les types que j’ai cités sont des exemples, il existe d’autres types qui pourraient concerner les ambivertis.)
Un hyper extraverti sera sans surprises ESFP ou ESTP, tous deux considérés comme les plus extravertis des extravertis.
Quant à l’INTJ, il s’agit du type (avec l’INFJ) le plus introverti des introvertis.
Dire que l’INTJ est forcément solitaire n’est pas une idée reçue, il s’agit d’une caractéristique réelle, voir, de la signature de ce type. Du fait de son axe Fi-tertiaire/Se-inférieur, l’INTJ est forcément très introverti. Il ne peut pas être ambiverti, toute personne ne se reconnaissant pas dans l’introversion extrême ne peut pas être INTJ.
A cause de ses faiblesses, L’INTJ considère son corps comme un véhicule. Il n’en prend pas vraiment soin. La mode lui passe au dessus, il privilégie le confort. Il se sent agressé par tous les évènements qui proviennent de l’extérieur et fera tout pour éviter le bruit, la foule, les conversations inutiles. Il est très difficile pour lui de nouer des relations avec n’importe qui. En amitié, il préfère miser sur la qualité que la quantité. Seuls quelques rares élus le connaitront vraiment. Si vous aimez attirer l’attention, les soirées bien arrosées, les relations superficielles, les conversations sans profondeur, l’agitation, le contact humain, vous n’êtes pas un INTJ.
Les personnes criant au cliché lorsque elles ne se reconnaissent pas dans l’introversion extrême ne sont pas des INTJ. On ne peut pas être un INTJ sans subir les effets néfastes des fonctions inférieures Fi/Se.
L’INTJ n’a pas le monopole de l’arrogance et de la méchanceté
Il s’agit d’une idée reçue largement répandue. Beaucoup de gens se typent INTJ car ils se perçoivent comme étant arrogant, individualiste voire désagréable. J’ai le plaisir de vous annoncer que ces défauts ne font pas partie de la classification du MBTI et que tous les types, sans exceptions, peuvent les avoirs, y compris les ISFJ (que l’on qualifie souvent à tort de gentil).
L’INTJ peut être perçu par les autres comme étant peu avenant, froid et arrogant mais cela ne veut pas dire qu’il l’est réellement. Par son axe Ni/Se, l’INTJ à du mal avec la réalité, il vit dans son monde. Cela se traduit par un visage inexpressif que les autres prennent pour de la froideur. En ce qui concerne sa soi disant arrogance que je préfère appeler assurance, elle est due à son mode de fonctionnement tourné vers l’avenir. Par exemple, lors d’une prise de décision, il est plus dur de le faire changer d’avis si il a réfléchi longuement aux avantages et aux inconvénients, si il a creusé son sujet en profondeur et qu’il a anticipé et éliminé les arguments contraires. Il sait de quoi il parle contrairement à l’autre qui donne son avis de manière spontanée sans vraiment maitriser le sujet. De plus l’INTJ suit sa propre ligne directrice afin d’atteindre son objectif, il s’en écartera difficilement.
Il sait ou il va, votre avis ne l’intéresse pas. Par ailleurs, comme il s’agit d’un type très intuitif, il se trompe rarement. Souvent les choses se passent comme il l’a prévu. Il en a l’habitude, c’est pourquoi il ne vous écoutera pas lorsque vous lui exposez votre vision des choses tournée, selon votre type, vers l’instant T ou vers un univers parallèle.
Autre idée reçue, l’INTJ n’est ni élitiste ni compétiteur. Ces deux caractéristiques correspondent d’avantage à d’autres types ( ISTJ, ESTJ, ENTJ, ESTP). Pour les potterheads : cela revient à confondre un Serdaigle avec un Serpentard.
La majorité des INTJ sont en base 5 sur l’énéagramme. En clair, ils recherchent la tranquillité, la profondeur et la connaissance. Se mesurer aux autres ne les intéressent pas. Cela ne veut pas dire qu’ils sont insensible à la performance, ils ont toujours un objectif à atteindre et aiment la difficulté. En ce qui concerne l’élitisme, l’INTJ-5 se fiche du niveau des autres, il n’y a que le sien qui l’intéresse.
Intelligence et INTJ
Je comprend le rapprochement que l’on puisse faire entre haut QI et type INTJ car la majorité des scientifiques ayant révolutionnés leur domaine étaient des HPI de type NT. Si il est vrai que les types qui marquent le plus les esprits sont en général des NT ayant un haut niveau d’intelligence, cela ne veut pas dire que tous les types NT sont surdoués et vont devenir des personnages historiques. Ces derniers ne sont qu’une minorité parmi La minorité.
Je ne le dirai jamais assez : il n’y a aucun lien entre traits de caractère et intelligence. La personnalité zébrée du surdoué n’existe pas et, pour rappel, le seul point commun entre tous les HPI est leur QI situé au dessus de 130 et défini par un psychométricien lors d’un test. Les test de QI sur internet et l’auto diagnostique à l’aide de forums douteux n’ont aucune valeur.
En revanche, il est vrai de dire que les types N ont en moyenne un QI un petit peu plus élevé que les S, car être N c’est avoir une préférence pour l’abstraction. Cependant, avoir un QI plus élevé EN MOYENNE ne signifie pas être HPI mais disposer de bonnes compétences abstraites.
Voici un fait méconnu : la plupart des HPI sont de type S, plus précisément ISTJ ou ISFJ. Cette curieuse corrélation est due à la très forte représentation des S (80%) dans la population par rapport aux N (20%). L’explication est purement mathématique, n’y voyez pas une preuve que le HPI serait corrélé à certain traits de caractère.
Les INTJ ont forcément un profil scientifique ?
Cet archétype peut induire en erreur les INTJ réels. L’INTJ n’est pas forcément un passionné de science ou de technologie. Beaucoup ont un profil littéraire. Associer un centre d’intérêt, un métier ou un champ d’étude à un profil MBTI n’a aucun sens. Ce qui fait la différence entre les profils c’est la manière d’arriver à un résultat, non le résultat en lui même.
Les INTJ ayant fait des études « littéraires » se retrouveront peut être dans cette description :
En situation d’examen, si le sujet est une dissertation ou un commentaire de texte, un INTJ trouvera le plan de son travail en moins d’une minute. Il n’aura pas besoin de lister les points du cours sur un brouillon pour trouver des pistes de réflexion. Les idées vont s’imbriquer d’elles même, et il estimera déjà la note de son travail. L’essentiel du travail est fait, il ne lui manque plus que de régler les détails : la rédaction des différentes parties et sous parties. ( En tant que INJ, les INFJ fonctionnent également de cette manière )
Les SJ vont lister sur un brouillon les points de cours dont ils se souviennent afin d’en dégager un plan logique. Leurs idées ne s’imbriquent pas d’elles même, ils doivent partir des détails et réfléchir d’avantage avant de trouver le plan. Ce travail leur prend une quinzaine de minutes. Dans les cours de méthodologie il s’agit généralement du temps que le prof conseille.
Les SP ou les NP ont une autre méthode : ils ont du mal a dégager un plan. Au lieu de lister leurs idées sur un brouillon, ils se lanceront tête baissée dans la rédaction. Au bout d’une heure, il est fréquent qu’ils changent de sujet ( lors des partiels vous avez le choix entre deux sujets) et reprennent tout de zéro.
Les INTJ ont horreur de la routine et des habitudes ?
Selon certains, l’INTJ a horreur de la routine et ne possède pas d’habitudes. Ses journées ne se ressemblent pas car il a besoin d’optimiser son temps. Par conséquent, il s’adapte rapidement à son environnement et peut se montrer très flexible. Un INTJ qui doit se rendre tous les jours au travail en transport en commun ne prendra jamais le même trajet, d’une part parce que cela l’ennuie et d’autre part, cela lui permet de choisir la ligne la plus rapide afin de gagner un maximum de temps.
Il s’agit bien évidement d’une méprise. Ce mode de fonctionnement est purement SP (Se dom) non Se-inf.
En tant que Se inf, l’INTJ a du mal à être flexible et à s’adapter à son environnement. Il s’agit d’un Ni dom, il a besoin de tout prévoir à l’avance. Si on reprend l’exemple du trajet, l’INTJ n’a pas besoin de s’adapter en temps réel à la circulation et de choisir la ligne la plus optimisée du moment car il la connait déjà à l’avance. Il effectue ce trajet tous les jours, le trafic est toujours le même. Pourquoi aurait-il besoin de s’adapter en temps réel alors qu’il a déjà compris « le pattern » des heures de pointes ? En revanche, un Se dom – Ni inf (ESTP /ESFP) en est incapable. Ils n’arrivent pas a identifier les schémas récurrents d’une situation et sont profondément ancrés dans le présent. En tant que Se dom, ils sont très adroit dans le monde concret . Changer de ligne de métro tous les jours afin de s’adapter en temps réel à l’environnement est une technique d’ESTP ou d’ESFP.
Contrairement à cette idée reçue, les INTJ, comme tous les types IJ, sont routiniers. Ils auront pas mal de point communs avec les ISTJ : ils font la même chose à la même heure chaque jour de la même manière. Ils ont un planning qu’ils s’efforcent de respecter et ils cherchent à optimiser leur efficacité.
En revanche, ce qui va les différencier des ISTJ c’est la raison pour laquelle ils sont routiniers et non le fait en lui même. En tant que Se inf, les INTJ ont du mal à évoluer dans la réalité. Ils sont maladroit, se sentent envahis par le monde extérieur. Le monde concret leur prend énormément d’énergie là ou le monde abstrait est un terrain de jeux. Contrairement à un type Ni inf qui peut se passer d’abstraction, un INTJ (ou INFJ) ne peut ignorer le monde concret. Il est obligé de faire un minimum d’effort pour sa survie. Il instaure une routine pour gérer les petites choses du quotidien car cela lui permet d’économiser de l’énergie tout en restant efficace.
L’ISTJ lui est routinier car en tant que Si dom c’est une seconde nature pour lui. Il a pour habitude de classifier ses souvenirs et de vouloir constamment les revivre. Pour lui il n’y a qu’une seule bonne méthode (celle qui fonctionne depuis des lustres) pour faire les choses et ne voit pas l’intérêt de l’améliorer. L’ISTJ, en tant que type IJ, cherche également le rendement et l’efficacité et l’instauration d’une routine est le meilleur moyen pour ça.
Les INTJ, des excentriques qui se fichent du regard des autres ?
Pour la même raison évoquée plus haut, les INTJ chercheront à être conventionnels. En tant que type J, ils ne cherchent pas à marquer les esprits par leur apparence. Ils iront au plus simple avec une tenue confortable et passe partout. En comparaison avec les autres types, la mode et la déco leur passent au-dessus. Par contre ça ne veut pas dire qu’ils se fichent de la beauté de leur environnement et de leur apparence. Comme tout le monde, ils ont un minimum de goût. Seulement, par rapport à un autre type, la déco et la mode sera moins importante pour eux. Ils feront le minimum syndical dans l’habillement pour s’intégrer dans la masse.
Les INTP sont différent. En tant que type P ils peuvent s’habiller de manière extravagante afin d’exprimer leur personnalité. A cause de leur fonction Fe-inf, l’expression de leur personnalité passe toujours au dessus de la conformité.
Les INTJ, des êtres perchés, complotistes, omniscients et spirituels ?
Une autre erreur, beaucoup moins courante que les précédentes est de penser que les INTJ ont forcément un attrait pour le spirituel, les croyances non vérifiées par la science, les théories du complots etc…
On associe volontiers intuition introvertie et indépendance d’esprit à un attrait pour l’ésotérisme et autres théories alternatives et pseudosciences. Ce n’est pas parce que vous êtes intuitif et indépendant que vous aller nier la science ! Les INTJ sont l’un des types qui respectent le mieux la méthode scientifique ! Ce sont des rationnels dans l’âme, ils ne vont pas perdre leur temps à contester des théories scientifiques validées par des années ou des siècles de recherches. En revanche, ils ne seront pas sensibles aux arguments d’autorité. Ce n’est pas parce que vous avez un doctorat ou que vous êtes un expert réputé dans tel ou tel domaine que l’INTJ va vous croire sur parole. En tant que Ni dom, il se renseignera par lui même, se forgera sa propre opinion et exposera le fonds de sa pensée de manière argumentée et structurée grâce à Te.
L’attrait pour le spirituel est un centre d’intérêt comme un autre. Tous les types sans exceptions peuvent s’y intéresser. La manière de traiter ce sujet sera différente en fonction de chaque type.
Les INTJ, des sportifs de haut niveau ?
Selon certains, l’INTJ serait un sportif de haut niveau car il a la fonction Se dans son pack (ou pile ). Avoir Se en inférieure signifie qu’on a du mal avec les sensations et que tout ce qui se passe dans le monde concret est envahissant et incontrôlable. Or, pour être un sportif de haut niveau, il faut aimer les sensations, il faut maitriser Se à la perfection.
Cela ne veut pas dire que les INTJ ne font jamais de sport. Comme tout le monde ils sont capable d’être intéressés par le sport mais deviendront rarement des sportifs professionnels. ( si cela arrive il s’agit d’une exception)
Les INTJ sont des intellectuels, ils aiment les concepts, la réflexion et la théorie. Le métier qu’il choisiront sera tourné vers leur zone de confort et non vers la compétition sportive, leur zone d’amélioration.
Les INTJ considèrent leur corps comme un véhicule, non comme une part d’eux même. Cela peut les amener à avoir un rapport au sport assez particulier. Soit ils le pratiquent à outrance dans le cadre de leur loisir, soit ils ne font pas du tout d’exercice physique et ne prennent pas soin d’eux.
Les INTJ sont des sportifs individuels, ils ne pratiqueront jamais de sport collectifs. On les retrouvent souvent dans les sports de combat, l’athlétisme, l’équitation, le marathon, l’escalade, la voile, le ski bref, tous les sports qui vous permettent de vous passer des autres.
Les INTJ de plus de 40 ans n’ont plus de problèmes avec leur fonction inférieure ?
Être vieux ne signifie pas être parfait. Ce n’est pas parce que vous maitrisez mieux votre fonction inférieure, que vous savez la maitriser comme si elle était votre dominante. Un Se-inf ne deviendra jamais un Se-dom.
Passé la quarantaine un Se-inf se rendra compte qu’il maitrise Se mieux que dans sa jeunesse mais cela ne veut pas dire qu’elle ne lui posera plus jamais de problèmes et qu’il sera capable de sauter en parachute, d’animer des soirées et de raconter sa vie tout en faisant du shopping. Un Se-inf qui maitrise Se comme si il s’agissait de sa dominante est ….. un véritable Se-dom.
C un post Quora