
Index des articles
Afin de faciliter votre navigation, j’ai listé ci-dessous tous les articles du blog.
Généralités sur la psychologie
Comprendre les humains est nécessaire à la réussite personnelle et professionnelle. La psychologie est l’un des sujets qui me fascine.
MBTI
Le MBTI est un modèle de personnalité permettant d’identifier le type psychologique d’un sujet parmi seize types différents, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, et basé sur les travaux de Carl Gustav Jung. Il cerne les dominantes psychologiques des personnes, ce qui permet d’expliquer les problèmes de relations interpersonnelles.
Présentation des 16 types du MBTI
ZOOM sur l'INTJ
-
Qu’est ce qui différencie les motivations d’un INTJ de celles des autres types ?
-
Est-il possible d’être un mélange parfait du type INTJ et ENTJ ?
-
INTJ vs INTP : deux esprits logiques pour deux mondes intérieurs bien distincts
Focus sur les autres types
-
Qu’est ce qui différencie les motivations d’un INFJ de celles des autres types ?
-
Les INTJ sont-ils les seuls à savoir détecter les patterns ?
-
INTP vs ISTP : deux logiques, deux façons d'explorer le monde
-
INTJ vs ISTJ : des cousins plus proches qu'on ne pourrait le penser
L'ennéagramme
Conçu à l’origine pour être un outil d’auto-observation, l’Ennéagramme décrit neuf grands types de personnalité et leurs interactions. Chacun de ces types se définit par des habitudes affectives, un mode de pensée et un rapport aux autres qui, conjugués, aboutissent à un regard spécifique sur le monde. Comme toutes les typologies, l’Ennéagramme met en évidence les caractéristiques communes des personnes relevant du même profil.
Le Big 5
En psychologie, le modèle des Big Five fait référence à un cadre descriptif de la personnalité basé sur cinq traits principaux. Ce modèle a été proposé de manière empirique par Lewis Goldberg en 1981, puis approfondi par Costa et McCrae entre 1987 et 1992. Il ne s'agit pas d'une théorie à proprement parler, mais plutôt d'un outil de référence pour décrire et étudier la personnalité de manière théorique.
Haut potentiel intellectuel
La notion de HPI se caractérise par des aptitudes cognitives hautement performantes à un test standardisé, ceci en comparaison à des personnes du même âge et dans un contexte culturel donné. La solution généralement retenue consiste à utiliser un test qui couvre un ensemble d’aptitudes cognitives, comme les échelles de Wechsler. Ce test ne renseigne pas sur les compétences dans des domaines spécifiques, comme la créativité, la musique, les compétences relationnelles… Une personne est HPI si elle obtient au moins 130 au test de QI.