L'ENTJ : le maréchal
- Whizkid
- 2 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil. 2024

L’ENTJ, comme la majorité des types NT, figure au panthéon des types les plus populaires du MBTI qui sont les moins répandus dans la population. Beaucoup de personnes croient êtres concernées par ce type car l’image populaire qu’il renvoie s’apparente au loup alpha, au leader puissant et charismatique.
Plan de bataille de l’ENTJ (Te/Ni/Se/Fi) :
Forces Te/Ni : La fonction Te confère à l’ENTJ une très bonne logique, la fonction Ni une bonne capacité d’anticipation et de planification. L’axe Te/Ni permet à un patron ENTJ de savoir quelles personnes engager, quelles décisions prendre et quel plan d’action adopter afin de maximiser son profit. L’efficacité est l’obsession de l’ENTJ, son Ni est employé uniquement à ça.
Maitrise correcte Ni/Se : Contrairement à l’INTJ, l’ENTJ va agir de manière franche. Les plans d’action qu’il a concocté avec Ni vont être mis en œuvre de manière directe grâce à Se. Cependant, cette dernière est en troisième position chez l’ENTJ. Il la maitrise à peu prés mais ce n’est pas sa préférée. L’ENTJ reste quand même un N, il n’aime pas le concret. Il préfère donner des ordre à quelques exécutants et rester tranquillement dans son bureau alors que l’ESTJ ou l’ESTP se fera une joie d’aller à la rencontre de ses équipes pour donner ses impressions. Pour utiliser Se l’ENTJ se consacrera plutôt à un sport afin de se mesurer aux autres et d’entretenir son goût du défi. Son axe Ni/Se le rend extrêmement compétitif.
Faiblesses Se/Fi : L’ENTJ a des difficulté à maitriser Fi. Cette fonction permet d’identifier ses idéaux. L’ENTJ la maitrisant très mal, ses idéaux seront très peu développés. Sa vision des choses sera simpliste une bonne partie de sa vie. L’ENTJ privilégie l’efficacité au détriment des conséquences que ses décisions vont avoir sur les autres. C’est ce qui lui donne son coté amoral et peu attentif aux autres. ( C’est le stéréotype que l’on attribue souvent à l’INTJ or celui ci maitrise à peu près correctement Fi et n’est pas concerné par cette description.)
Contrairement aux idées reçues : L’ENTJ est Le stéréotype de l’alpha de notre société. Il est souvent confondu avec l’INTJ. Bien que ces deux types ont des points communs (les mêmes fonctions pas dans le même ordre), ils sont quand même très différents. L’ENTJ est plus sociable et plus directe que l’INTJ. Pour mettre en œuvre ses plans, l’INTJ va agir à distance bien caché dans son QG alors que l’ENTJ va agir de manière plus franche en se retirant à petites doses. C’est un type extraverti ayant besoin d’un peu de calme pour élaborer ses plans d’action. (La majorité des clichés sur l’INTJ correspondent d’avantage à l’ENTJ. On oubli souvent que l’INTJ n’est pas très sociable et pas très directe.)
Ayant déjà répondu sur quora à une question du style : comment faire la différence entre un ENTJ et un INTJ, je vous renvoie vers le lien :
L’ENTJ est également confondu avec l’ESTP : Un parton exigeant qui hurle sur tout le monde si ses attentes ne sont pas satisfaites (Donald Trump est un bon exemple d’ESTP). L’ENTJ considère les pics de colère comme un manque de maitrise d’eux même et de leur environnement donc comme de l’incompétence. Ils préfèrent que leur logique prenne le dessus tout en restant calme. L’ENTJ s’énervera rarement contrairement à l’ESTP.
Comments