top of page
Rechercher

L'INTJ : le scientifique

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 2 juil. 2024
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2024


Sherlock Holmes dans la série Sherlock est curieusement un INTJ alors que ce personnage est INTP dans les livres.


Malgré sa popularité, le profil INTJ est mal compris des MBTistes. Il est souvent confondu avec des types Te-dom ( ENTJ, ESTJ), Ti-dom (ISTP, INTP), Si-dom (ISTJ), ou plus étonnant…Se-dom (ESFP, ESTP).


Plan de l’INTJ (Ni,Te,Fi,Se) :


Forces Ni/Te : Les INTJ sont intéressés par la réflexion et les sujets théoriques. Ils aiment acquérir des connaissances et comprendre le monde. Pour cela, ils creusent les sujets jusqu’à en atteindre leur essence et se forgent un avis après s’être renseignés. C’est pour cette raison qu’ils sont attachés à la qualité des sources. Ils savent qu’une source non fiable les amènent à la désinformation et à l’illusion de connaissances.

Ils sont très intuitifs et ont souvent des insights lorsqu’ils travaillent des sujets logiques comme les maths ou la physique par exemple. C’est un peu moins vrai (mais cela peut arriver) en ce qui concerne les sujets plus littéraires (la philosophie, la sociologie, le droit…) car plusieurs interprétations sont possibles.


Les INTJ ont une vue d’ensemble ce qui est un avantage pour l’organisation de leurs projets. Leur vision à long terme leur permet de « prédire » certains événements car ils en reconnaissent les patterns. Le fait d’identifier les schémas récurrents leur confère une prodigieuse capacité d’analyse et de synthèse. Lorsqu’ils font des dissertations, ils arrivent de manière instantanée à trouver un plan et à articuler leurs idées. Contrairement aux types SJ qui doivent réfléchir d’avantage et mettent un peu plus de temps à organiser leurs idées et les types SP qui ne savent pas par ou commencer.


Maitrise correcte Te/Fi : Cette description concerne tous les types possédant l’axe Te/Fi ou Fi/Te en position secondaire et tertiaire. Des types S comme les ISTJ en font partie, c’est pourquoi énormément de monde peut se retrouver dans cette description.

Les INTJ auront du mal avec les émotions des autres et paraitront froids. En général très peu de gens vont vouloir leur confier leurs ressenti.


Leur Te leur permet d’argumenter de manière structurée afin d’être compris par les autres. Leur Fi va donner l’impression qu’ils se fichent du ressenti des autres alors qu’en fait ils privilégient leurs valeurs.


Lors de débats, il sera difficile pour les autres de prendre le dessus car ils auront préparés à l’avance leurs arguments et auront anticipés les arguments contraires. De plus, ils auront une connaissance profonde des sujets qu’ils défendent. C’est ce dernier point qui va les différencier des types ST (ayant Si/Te ou Te/Si) qui n’auront pas suffisamment creusés leurs sujets et seront sensibles à la hiérarchie sociale et aux arguments d’autorités.


Faiblesses Fi/Se : Tés introvertis, ils ont besoin de peu d’interactions sociales (lorsqu’ils en ont ce sont des relations profondes), et n’aiment pas l’agitation et les soirées. Ils ont des problèmes avec l’environnement extérieur aussi dénommé le monde concret. Cela se traduit par :


Des problèmes relationnels : Ils fuient les relations superficielles donc ont du mal avec le chit-chat. (Ils peuvent paraître impolis pour ceux n’ayant pas ce mode de fonctionnement.) Ils sont constamment dans leur pensées et ne supportent pas qu’on les interrompent. Si vous croisez un INTJ et que vous lui dite « bonjour » il y a des chances qu’il sursaute et vous ignore. Pour vous répondre il doit sortir de sa bulle et se préparer à l’avance.

L’INTJ est le type le plus sélectif en ce qui concerne ses relations amicales et amoureuses. Il préfère avoir peu de relations mais profondes que beaucoup de relations très superficielles.


Des problèmes avec leur corps : Ils considèrent leur corps comme un véhicule difficile à conduire. Ils ne s’intéressent pas naturellement à la mode et privilégient le confort. Si ils font attention à leur apparence cela leur demande plus d’effort que les autres. Ils font moins attention à leur physique que les autres, ils font juste le minimum : ce ne sont pas eux qui vont naturellement faire un régime, de la musculation et du jogging. (Ils peuvent se forcer à en faire mais cela leur demandera plus d’énergie que les autres.) Les femmes se maquilleront moins et ne se regarderont pas dans la glace pour vérifier qu’elles sont biens coiffées ou que leur mascara n’a pas coulé.

Ils ne font pas beaucoup d’effort avec leur style vestimentaire et leur coiffure. En général ils gardent le même style sur des dizaines d’années.


Des problèmes avec l’environnement extérieur : Ils ont du mal avec les objets. Galèrent avec le bricolage et les travaux manuel. Par exemple la première fois, ils auront du mal à insérer une carte mémoire dans leur téléphone. Ils n’aiment pas les travaux de précisions. Ce ne seront pas eux qui pratiqueront l’artisanat d’art.

Ils sont reconnaissable de l’extérieur par leur « death stare ». Un visage très peu émotif et un regard profond. (Logique puisqu’ils vivent dans leur bulle. Attention ! ça ne veut pas dire qu’ils sont autistes.) Curieusement les sources francophones ne le mentionne pas alors qu’il s’agit de la signature physique des types ayant Ni en dominante et Se en inférieure.

Leurs forces sont extrêmement bien vues par la société contrairement à leurs faiblesses qui ne collent pas aux normes sociales.


Contrairement aux idées reçues : Ils ne sont pas élitistes, ils sont juste très ambitieux. Ils aiment bien sur la performance et se mettent la barre très haut mais se fichent bien du niveau des autres. Ce qui les intéressent c’est d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Ils sont d’avantage en compétition avec eux même qu’avec les autres. Ils ne sont pas non plus arrogants mais peuvent donner cette impression à ceux ne comprenant pas leur mode de fonctionnement. Leur assurance s’explique par le fait qu’ils maitrisent leurs sujets puisqu’ils se sont préparés avant d’intervenir. Ils sont connus pour être les plus introvertis des introvertis puisqu’ils aiment rester dans leur bulle et fuient les soirées trop arrosées et les boites de nuit. Contrairement à ce que les stéréotypes relaient sur le web, ce ne sont pas des gens ayant un fort charisme et une grande assurance lorsqu’ils évoluent dans le monde concret, cette caractéristique est plutôt réservée aux ENTJ ou ESTJ. Les INTJ étant des Se inf ils ont l’air mal à l’aise lorsqu’ils interagissent avec autrui. En revanche, en tant que Ni dom , ils sont très sur de leur capacités dans tous les domaines théoriques et abstrait contrairement aux Se dom.


Réflexions bonus


Point de vue externe : La bolossitude de l’INTJ.




L’INTJ a d’excellents points forts, cependant on oublie souvent que l’INTJ a des défauts plutôt originaux qui passent bien dans les mythes populaires ou dans une série Netflix mais qui passent pas du tout IRL. La coupable est la fonction Se inf qui est très mal maitrisée par ce type.


Petite parenthèse, je souhaite souligner un fait qui me semble important et qui est curieusement méconnu. Il y a de fortes chances que le « boloss » de votre lycée/collège soit un INTJ pour plusieurs raisons : Son mode de fonctionnement est peu répandu dans la population, on n’en croise pas tous les jours. Sa manière d’être ne colle pas à nos conventions sociale occidentales qui vénèrent l’extraversion, la prise de parole en public et la recherche de sensations fortes( les caractéristiques des Se dom). Notre société est faite par les SJ et pour les SJ par conséquent l’INTJ est mal compris par la plupart des gens.


Avis aux wannabes : Si, durant votre scolarité vous avez été populaire et apprécié par la plupart de vos camarades et que vous n’avez jamais été traités de « boloss » vous n’êtes pas un INTJ. Il en va de même si vous avez été un élève « dans la norme » qui ne s’est jamais fait remarqué par son mode de fonctionnement jugé étrange par les autres( votre mode de fonctionnement étant répandu donc compris et jugé normal) . Les INFJ peuvent se retrouver légèrement dans cette description puisque ce sont aussi des Ni dom / Se inf. Cependant, leur axe Fe/Ti les rendent plus chaleureux et plus sociables que les INTJ, ils passeront donc plus inaperçus que ces derniers.




Point de vue interne : un ambitieux acharné de travail




Les autres (les SJ) prennent l’INTJ pour un boloss, mais cela ne l’empêche pas d’être extrêmement sûr de lui dans les domaines théoriques et abstraits (logique pour un Ni dom). Sa capacité de conceptualisation va lui donner un avantage certain dans ses études puis dans son travail. Il aime se placer la barre très haut et arrive souvent à atteindre ses objectifs à force de travail et de méthodes iconoclastes. Par conséquent il est très ambitieux mais n’en fait pas l’étalage. Ses points forts sont « invisibles » pour les autres qui ne savent pas de quoi il est capable et le sous estime.


Pour qu’un INTJ soit apprécié à sa juste valeur par les SJ qui dominent notre société, il faut qu’il soit PDG d’une multinationale américaine : « certes, il est chelou mais il est extrêmement riche . Il a réussi parce qu’il est chelou ». Ce qui est plutôt injuste car cela n’arrive pas à tous les INTJ (ni aux autres types). En fait, il s’agit du biais du survivant mêlé au biais du monde juste.


Même si tous les INTJ ne deviennent pas Mark Zukerberg, ils réussissent brillamment à leur échelle.


Avis aux wannabes : Si vous n’êtes pas indépendant d’esprit, que vous avez besoin de l’aval des autres ou des institutions et que vous devez vous sentir « légitime » pour réaliser vos projets, vous n’êtes pas un INTJ. Il en vas de même si vous n’avez pas d’ambition ou pire, pas d’objectif à long terme et de plusieurs plans pour l’atteindre. Un INTJ sans objectifs, sans ligne directrice, a soit un problème psychiatrique, soit ce n’est pas un INTJ.

 
 
 

Comentarios


bottom of page