L'INTP : l'architecte
- Whizkid
- 2 juil. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 juil. 2024

J’ai choisi d’aborder un autre type très populaire mais peu répandu du MBTI : L’INTP (Ti/Ne/Si/Fe).
Ce type est souvent confondu avec les INTJ, ENTP, ISTP, ISFP ou plus étonnant les ISTJ.
C’est pourquoi, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de combattre quelques idées reçues.
L’INTJ et l’INTP sont deux types très logiques ayant des facilités avec les abstractions mais qui ont du mal avec les relations sociales. Cependant, pour le MBTI (comme pour tout d’ailleurs) les mêmes conséquences ne résultent pas des mêmes mécanismes. Oui, l’INTJ et l’INTP ont des facilités avec la logique et l’abstraction mais cela ne se traduira pas de la même manière car le premier est un Ni-Te dominant et le second un Ti-Ne dominant. Pour simplifier, L’INTJ va avoir des insights et les appliquer de manière efficace dans son travail alors que l’INTP va chercher à comprendre les théories en profondeur afin d’en explorer toutes les possibilités. Oui, l’INTJ et l’INTP ne sont pas les types les plus sociables et les plus chaleureux mais cela ne résulte pas des mêmes faiblesses. En tant que Fi-Se inférieur, l’INTJ aura du mal avec les interactions extérieures qu’il considérera comme des intrusions. Il se montrera donc très distant. L’INTP, en tant que Si-Fe inférieur aura du mal à faire attention à l’harmonie de son groupe social. Il pourra facilement blesser les autres. L’INTP n’est pas méchant, mais porter une attention émotionnelle aux autres ne lui traverse pas l’esprit.
L’INTP et L’ENTP sont tous les deux de bons utilisateurs de l’intuition extravertie. Par ailleurs, les ENTP ont pour constante de se retrouver dans l’introversion alors qu’ils sont extravertis. Ayant déjà répondu à une question traitant de l’introversion et de l’extraversion dans le MBTI, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais il est nécessaire de rappeler que l’ENTP (avec l’ENTJ) est considéré comme le type le plus introverti des extravertis du MBTI. Par conséquent, ces derniers peuvent se mistyper INTP.
Par ailleurs, il est courant de dire que l’ISFP (Fi/Se/Ni/Te) est le plus N des S. ça lui arrive souvent de se mistyper dans un type N. Avec son axe Se secondaire – Ni tertiaire, il est à l’aise avec les sujets théoriques et abstraits mais à du mal avec la planification et l’argumentation. Il vit l’instant présent et est très dispersé. Il peut apparaître comme un rêveur. Cet axe, qui se développe entre 20 et 30 ans, lui permet une certaine créativité, Ni va nourrir Se d’idées abstraites. Cela peut rappeler les deux fonctions dominantes de l’INTP même si il ne s’agit pas du même axe, le résultat sera similaire. Contrairement à l’INTP, l’ISFP va mettre en forme ses idées, elles apparaitront concrètement sans effort (L’ISFP étant un type S) .
Aussi, l’ISTP (Ti/Se/Ni/Fe) est un type proche de l’INTP. Ils ont la même faiblesse, une fonction Fe inférieure et la même force, une fonction Ti dominante. Pour les différencier grossièrement , l’INTP sera plus dans l’abstraction et l’ISTP, dans le concret. L’INTP va comprendre facilement les théories et les raisonnements tandis que l’ISTP aura des facilités avec le fonctionnement des objets ou du corps humain par exemple.
Pour finir, beaucoup d’ISTJ peuvent se croire INTP car ils ne se voient pas comme ils sont et pensent maitriser à la perfection leur intuition extravertie alors qu’il s’agit de leur principale faiblesse. Beaucoup de néophytes se mistypent dans des types possédant en dominante ou secondaire leur fonction inférieure.
Modèle théorique de l’INTP (Ti/Ne/Si/Fe) :
Forces Ti/Ne : Cet axe permet l’émergence de théories complexes et iconoclastes. L’INTP est un original qui rappelle l’archétype du savant fou. Sa pensée introvertie lui permet de repérer les failles dans les raisonnements et son intuition extravertie lui permet d’explorer toutes les possibilités ( irréalistes ou non) ce qui fait de lui un innovateur.
Maitrise correcte Ne/Si : L’INTP n’est pas un rêveur déconnecté de la réalité. Il est très logique mais à du mal à le montrer aux autres. Il arrive à combiner le chaos abstrait de Ne (alternatives imaginaires) avec le concret de Si. C’est cela qui fait de lui un bon scientifique (même si le choix de métier n’a rien avoir avec les types de personnalités). Un petit grain de folie combiné à une part de réalité est l’algorithme permettant l’émergence de découvertes scientifiques majeures.
Faiblesses Si/Fe : L’INTP à du mal à séparer ses idées de son identité. Il est incapable de simplifier ses propos car être compris par les autres ne l’intéresse pas. Ce qui l’intéresse c’est de se montrer comme il est. Il ne doit donc pas dénaturer ses propos (ou son argumentation) et tant pis si peu de personnes arrivent à suivre ses raisonnements contrairement aux types maitrisant Te. Ces derniers ne se gênent pas pour simplifier leur raisonnement afin d’être compris par un maximum de monde.
L’INTP a énormément de mal à être conventionnel (d’ailleurs cela ne lui vient même pas à l’esprit) et s’étonne que les autres lui demande de faire un effort pour rentrer dans le moule ( Qu’est ce que ça peut leur faire?) Il est susceptible d’avoir un style vestimentaire très original reflétant sa personnalité et faisant « tache » dans une foule ou tout le monde se ressemble. Il ne supporte pas les réflexions des autres sur son apparence qu’il juge futile et sans intérêt ( Pourquoi s’intéressent t-ils à ça ? Ils n’ont pas mieux à faire ?) Cela peut lui poser des problèmes d’intégration dans les endroits peuplés de SJ qui ne comprennent pas sa manière d’être ( Il peut éviter ce problème si il s’entoure de gens ouvert d’esprit).
Contrairement aux idées reçues : L’INTP n’est ni un rat de bibliothèque, ni l’archétype du premier de la classe ( Cette description colle d’avantage à l’ISTJ). L’INTP à du mal avec les structures et il est possible qu’il ait eu du mal avec le système scolaire. ( ça ne veut pas dire que tout les cancres sont des INTP et que tout les INTP ont étés en échec scolaire). Cela veut dire que l’école n’est pas son élément favori et que ce n’est pas l’endroit qui lui a permis d’exprimer tout son potentiel. Le système scolaire demande aux gens de correspondre à des normes or l’INTP en est incapable. Le mythe de personnes brillantes paumées à l’école tire une partie de sa genèse dans ce trait de caractère.