top of page
Rechercher

Bric à brac : tests de psychologie en tout genre

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 1 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2024

Lors de mes pérégrinations numériques, j’ai découvert divers tests neurologiques et psychologiques qui me semblent plutôt fiables. Et comme il aurait été dommage de ne pas partager mes découvertes, j’ai fait le choix de tous les regrouper dans cette publication qui sera en constante évolution.


Parce que la protection des données est un droit qui me tient à cœur, ne partagez pas vos résultats publiquement sur le net, et encore moins avec une identité que vous utilisez beaucoup. Et ça vaut pour tous les tests. Quand bien même vous en seriez « fier » ou que cela serait pour dire que c’est n’importe quoi, que vous ne croyez pas aux tests, ça reste des informations personnelles qui peuvent potentiellement être utilisés contre vos intérêts. Par prudence, ne connectez pas vos réseaux sociaux en même temps que vous les passez.



ree


Les tests de personnalités


Le MBTI : Voici deux sites internet qui proposent un questionnaire MBTI pour déterminer vos fonctions cognitives. Ces sites sont beaucoup plus fiable que celui des 16 personnalités mais ils sont quand même à prendre avec des pincettes. Aucun test ne peut vous définir entièrement. De plus, il ne suffit pas de remplir un simple questionnaire pour connaitre son type, vous devez quand même passer par la case réflexion et introspection. Ils sont conçus différemment, le mieux est de faire les deux.



Les tests neurologiques


HPI : Les tests de QI en ligne n’ont aucune valeur scientifique, cependant un test de logique sérieux peut vous mettre sur la bonne voie si vous hésitez à aller consulter un véritable psychométricien. Les tests de QI officiels sont très onéreux et il serait dommage de débourser une grosse somme pour apprendre que vous êtes pile poil dans la moyenne. C’est pourquoi je conseille à ceux qui s’auto-diagnostiquent HPI de passer dans un premier temps le test ci-dessous, puis en fonction de leurs résultats, de consulter un véritable psychométricien afin de confirmer un haut potentiel.


Autisme : En cas de soupçon de TSA à l’âge adulte, il existe des tests de pré-dépistage accessibles sur Internet et conçus par des spécialistes pour orienter les personnes en questionnement : le Quotient du spectre de l’autisme à l’âge adulte et l’AspieQuizz.

Ces tests n’ont aucune valeur diagnostique, mais permettent d’effectuer un premier tri. S’ils indiquent que vous n’avez pas de traits autistiques, vous vous trompez très probablement de voie. En revanche s’ils indiquent que vous avez une forte probabilité d’être autiste, poursuivre la démarche est certainement une bonne idée. Quand bien même vous ne seriez pas autiste, vous auriez des choses intéressantes à apprendre d’un bilan et découvririez peut-être d’autres hypothèses.


Synesthésie : Il ne s’agit pas d’un test permettant de détecter une hypothétique synesthésie, bien que ces derniers existent, mais d’une application permettant d’en faire l’expérience. Trouvant l’initiative originale j’ai décidé de la mettre en avant.


 
 
 

Commentaires


bottom of page