top of page
Rechercher

L’ENTP : l’inventeur

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 2 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2024


ree
Alicia Sierra l’antagoniste ENTP de la série Casa de papel. Il s’agit quand même du seul personnage ayant trouvé la planque du Professeur.


Concept de l’ENTP (Ne/Ti/Fe/Si) :


Forces Ne/Ti : L’ENTP est le plus introverti des extravertis, il a besoin de se retirer dans son mental a cause de Ne qu’il a en dominante. La fonction Ne étant cérébrale, l’ENTP sera plus passif que les autres extravertis. Sa fonction Ne le pousse à explorer les idées les plus originales et les plus marginales possibles. Il peut lui arriver de défendre des points de vues auxquels il ne croit pas ou qui sont impopulaires juste pour voir ce que ça provoque sur son auditoire. De nouvelles idées et pistes de réflexions vont alors se dégager et cela va lui donner du grain à moudre. Sa fonction Ti lui permet de classifier les informations qu’il capte dans son mental créant ainsi une bibliothèque de concepts.

L’axe Ne/Ti permet à l’ENTP de deviner le vécu des personnes avec lesquelles il interagit (c’est le stéréotype du mentaliste).


Maitrise correcte Ti/Fe : La fonction Fe permet à l’ENTP de s’intéresser aux autres. Il a sa manière bien à lui de socialiser : il aime provoquer des débats avec les personnes qui lui sont proches.


Faiblesses Fe/Si : L’ENTP à du mal avec la répétition et les choses habituelles. Il recherche constamment la nouveauté. Il peut donc oublier de prendre soin de lui ou de son environnement.


Contrairement aux idées reçues : On confond souvent l’ENTP avec l’ESTP. Cette erreur provient des fictions ou l’ENTP fictif possède un Ne directement connecté au réel. Or il ne faut pas oublier que la fonction N est une fonction mentale, elle est par nature déconnectée du monde concret. Les idées originales de l’ENTP ont plus de chances de rester à l’état de concept. L’ENTP fictif ressemble d’avantage à l’ESTP réel dont la fonction Se lui permet de mettre en œuvre des idées originales.


Ce que je pense des ENTP : Des trolls à exterminer.


Avec leur intuition extravertie en dominante, les ENTP effrayent les types xSxJ et fatiguent les INxJ. Comme les xSxJ sont très répandus dans la population, les ENTP pourront se sentir incompris et auront du mal à trouver leur place dans les environnements traditionnels. Ils entendront systématiquement : « C’est impossible à faire ! On n’y arrivera pas…. » car le concept dont il est question ne fait pas partie de la base de donnée des xSxJ et que ces derniers ne feront pas l’effort de chercher si c’est réellement réalisable ( Une perte de temps pour un Si dominant ou secondaire : « Le Dr Machin, spécialiste du domaine a affirmé que c’était impossible, même si ça l’était, il existe des lois et des normes européennes qui empêchent ce type de technologie de voir le jour. Restons plutôt sur ce qui marche déjà, même si c’est inutilement long et pas pratique à mettre en œuvre. » ).


Aussi, le mode de fonctionnement des ENTP va à l’encontre de celui des types INxJ. Leurs idées proviennent du chaos, or, les INxJ y sont allergiques. Ces derniers aiment tout maitriser, tout contrôler et tout prévoir à l’avance. L’imprévu détruit leurs plans d’action si minutieusement préparés. Ils ont passés tant de temps à réfléchir, comprendre, creuser les théories, en retirer les patterns, puis organiser leur argumentaire en prévoyant les réponses aux arguments contraires ainsi que des voies de secours, des plans B,C,D…. Seulement, les idées des ENTP sont imprévisibles. Elles sortent de nulle part au moment ou on s’y attend le moins, ce qui fait de l’ENTP le maitre incontestable des débats. Cela peut potentiellement énerver un INxJ qui n’aura pas envie de débattre ( Ou plutôt perdre un débat ) avec un ENTP.


En revanche, ils s’entendent bien avec les ESTP et ESFP, les types les plus spontanés et flexibles du MBTI. Ces derniers peuvent apporter la part de concrétisation qui manque à l’ENTP. Associer un ENTP et un ESxP est le meilleur moyen de voir apparaître une technologie avant-gardiste qui changera la face du monde. Le premier sera à l’origine du concept et le second fera en sorte qu’il fonctionne dans le monde réel et qu’il sera adopté par la population.

 
 
 

Commentaires


bottom of page