top of page
Rechercher

L'ESTJ : le superviseur

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 6 juil. 2024
  • 2 min de lecture

ree
Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter est un exemple d’ESTJ

Quelques précisions sur le type ESTJ.


Profil de l’ESTJ (Te/Si/Ne/Fi) :


Forces Te/Si : En tant que Te dom, l’ESTJ possède la plus grande force de travail de tous les types. Il cherche constamment l’efficacité et l’amélioration de ses méthodes de travail. Il sait s’organiser à l’avance afin de ne pas être surpris par des imprévus qui pourrait le ralentir et lui faire perdre en efficacité. Les Ni dom se servent d’avantage de leur anticipation pour se rassurer et contrôler leur environnement. Sa fonction Si lui permet de percevoir le monde à travers ses souvenirs. Si comparant automatiquement tout ce qu’il perçoit avec les informations présente dans ses souvenirs. Il a donc du mal à intégrer de nouvelles données.


Avec son axe Te/Si, l’ESTJ ne supporte pas le manquement aux règles et normes sociales et se chargera de remettre les « dissidents » sur le droit chemin. En fait l’ESTJ dira tout haut ce qu’un ISTJ pensera tout bas.


Maitrise correcte Si/Ne : Grace à sa fonction Ne qui sert a imaginer les alternatives, l’ESTJ peut anticiper les évènements et agir en conséquence. Il se sert de cette fonction si la fonction Si n’a pas trouvé de solution. Avant de trouver une alternative, il cherche à savoir si il y a une méthode préexistante ayant déjà fonctionné.


Faiblesses Ne/Fi : L’ESTJ a du mal avec se fonction Fi, la fonction permettant d’identifier ses valeurs profondes. Il a du mal a conscientiser les siennes et celle des autres. Il pense que les autres fonctionne comme lui et sera l’un des premiers à dire à un dépressif « faut se bouger un peu, c’est n’est pas comme ça que ton état va s’arranger ! ». Il considère la dépression (ou tout autre problème mental) comme un manque de volonté plutôt qu’une véritable maladie. Il pense que tout problème se règle de manière pragmatique.


Contrairement aux idées reçues : L’ESTJ est le moins courant des SJ. Comme l’ISTJ, il est élitiste et gravir au mérite les échelons d’un système déjà existant et officiel est son but ultime. Il est l’un des types les mieux adapté au monde du travail.

 
 
 

Commentaires


bottom of page