L’ESTP : le promoteur
- Whizkid
- 6 juil. 2024
- 2 min de lecture

Panorama de l’ESTP (Se/Ti/Fe/Ni) :
Forces Se/Ti : L’ESTP est un Se dom, il vit dans l’instant présent, sait apprécier les sensations. Il aime les sports extrêmes et/ou le luxe. Il n’hésite pas a acheter du matériel dernier cri même si il n’en a pas les moyens. Sa fonction Ti lui confère une logique permettant d’analyser ce que capte Se. Cela fait de lui une personne essentielle dans les situations d’urgence : Il sait ce qu’il faut faire et comment le faire et s’exécute immédiatement.
Son axe Se/Ti fait de lui le maitre de la répartie. C’est l’un des types les plus capables de trouver des bonne réparties. Par conséquent il sait mieux se vendre que la plupart des gens. Comme il aime l’improvisation il arrive plus facilement à inventer des mensonges crédibles.
Maitrise correcte Ti/Fe : L’ESTP a une fonction Fe peu développée. Il aura du mal a prendre en considération le ressenti des autres. Il peut facilement blesser les autres en leur sortant l’une de ses réparties. Lorsque Fe se développe il sera plus soucieux de plaire.
Faiblesses Fe/Ni : L’ESTP fonce d’abord et pense au résultat après (ou pas). Il trouve inutile les théories et les abstractions qui lui ont fait perdre son temps lorsqu’il était à l’école. L’ESTP (avec l’ESFP) est l’archétype du cancre ou de l’élève agité qui trouble le cours parce qu’il s’ennuie. Il n’aime pas penser à l’avenir (il ne peut pas) et préfère vivre dans l’instant présent.
Contrairement aux idées reçues : Peu d’idées reçues circulent à son sujet car il s’agit d’un des types que « personne ne veut » dans la communauté MBTI. Ce mistype est donc moins courant. Aussi, l’ESTP n’est, par nature, pas intéressé par les sujets théoriques dont le MBTI. Comme il ne s’y intéresse pas il ne peut pas se tromper et propager des idées reçues. Les rares qui le font se mistypent souvent ENTJ, un type axé sur l’efficacité, l’optimisation, la performance et la non prise en compte des ressentis des autres. Dit comme ça, cette description est conforme aux attentes sociales (un idéal à atteindre pour certains) mais peut faire penser à l’ESTP. Cependant l’ESTP à un mode de fonctionnement totalement différent de l’ENTJ, il est beaucoup moins tourné vers l’efficacité mais peut penser l’être.
Commentaires