top of page
Rechercher

L’INFJ : le conseiller

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 6 juil. 2024
  • 3 min de lecture

ree
Lisbonne dans la série Casa de Papel est un bon exemple d’INFJ.

Le type INFJ présente la particularité d’être le type MBTI le plus rare dans la population mais le plus revendiqué par les internautes. Ce profil est mal compris des MBTistes, ce qui est regrettable.


Idéologie de l’INFJ (Ni/Fe/Ti/Se) :


Forces Ni/Fe : Ils aiment les sujets théoriques et la réflexion. Ils sont également très intuitifs et devinent les situations à l’avance. Les INFJ seront plus doués grâce à leur Fe dans la compréhension émotionnelle des gens. Ils vont prévoir l’État émotionnel des autres là ou les INTJ vont prévoir des situations techniques comme l’économie. Ils repèrent facilement les patterns.


Maitrise correcte Fe/Ti : C’est cet axe qui leur permet d’être de grands penseurs mystiques. Leur Ti va leur permettre de s’identifier à leurs idéaux. Ils vont vouloir les défendre et leur Fe va leur permettre de convaincre les autres. C’est ce qui leur donne du charisme.


Faiblesses Ti/Se : Eux aussi sont très introvertis, n’aiment pas l’agitation, les soirées et les relations superficielles. Cependant leur Fe/Ti va les différencier des INTJ. Ils arriveront plus facilement à faire un effort dans les relations sociales. Ils passeront peut être pour des faux extravertis car ils se fondront plus facilement dans la masse. Les gens vont facilement se confier à eux et ils auront du mal à ne pas les repousser même lorsque cela les fatiguent. Ils ont énormément besoin de solitude et arrivent à le dissimuler.


Ils auront également du mal avec leur environnement, ont à peu prés les mêmes problèmes que les INTJ excepté les problèmes relationnels qu’ils n’ont pas grâce à Fe.

Comme les INTJ, ils sont également concernés par le « death stare », avoir un visage inexpressif et un regard profond à cause de leur axe Ni dominante/Se inférieure.


Contrairement aux idées reçues : Ils ne sont pas forcément bienveillants. Se battre pour ses idéaux ne veut pas dire souhaiter la paix mondiale et le bien commun. La plupart des dictateurs ayant réussi à se faire élire de manière démocratique (sans fraude lors du vote) et les chefs de file du terrorisme possèdent ce type.


Confusions les plus courantes avec le profil INFJ :


ISFP et INFP : Ces deux types ont pour défaut de ne pas se voir comme ils sont vraiment. En tant que Fi dominant, ils ne doutent pas de leurs valeurs et leurs ressentis, par conséquent, ils ont du mal à prendre du recul et à se poser des questions sur leur véritable identité. Ils peuvent tout être à la fois. Les ISFP sont les plus abstraits des types concrets et se mistypent souvent dans un type N. Le type INFP est le type N le plus répandu dans la population. Ces deux types sont « responsables » de la désinformation du profil INFJ. Les INFJ représentent moins d’1% de la population or, les forums et pages facebook qui leur sont consacrés enregistrent plusieurs millions d’abonnés, gonflés par un nombre considérable de Fi dom incapable de prendre du recul.


INTJ : Il s’agit du type jumeau de l’INFJ. Ils ont les mêmes forces et les mêmes faiblesses ce qui peut laisser croire aux INTJ ne se reconnaissant pas dans l’archétype du scientifique machiavélique qu’ils sont INFJ. Cette image n’est qu’une caricature du profil INTJ et il ne faut pas oublier que ces derniers ont une sensibilité et des émotions même si ils ne le montrent pas aux autres.


ISFJ : Les ISFJ peuvent également se mistyper INFJ même si une bonne partie d’entre eux refuse de s’intéresser au MBTI car ce modèle est rejeté par la communauté scientifique.

 
 
 

Commentaires


bottom of page