top of page
Rechercher

L'INFP : le guérisseur

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 6 juil. 2024
  • 2 min de lecture

ree
Comme tous les héros de fantasy, Frodon Sacquet du Seigneur des anneaux est un INFP.

Les INFP sont des justiciers naïfs maniaco-dépressifs avec un petit coté émo qui veulent bâtir un monde meilleur grâce au pouvoir de l’amour et de l’amitié. Ils savent parler aux animaux et lire dans votre cœur. Ils ne possèdent pas de logique, ne s’expriment que par métaphores et survivent à ce monde de barbare en ouvrant leurs chakras. Par conséquent, les autres types peuvent les trouver enfantins, rêveur ou même candides. Les INFP doivent leur coté rêveur à leur manque de maitrise de la fonction Te ainsi qu’ à leur facilité à combiner les fonctions Fi et Ne.


Comme il s’agit du type N le plus courant dans la population ( avec l’ENFP ), il y a fort à parier que beaucoup de personnes se retrouveront dans cette description.


Essence de l’INFP (Fi/Ne/Si/Te):


Forces Fi/Ne : L’INFP a un fort besoin d’exprimer son identité. Sa fonction Ne lui permet d’explorer les possibilités. Il est non seulement capable d’identifier ses valeurs grâce à Fi mais peut également se poser des questions sur ce qu’il pourrait devenir ou être grâce à sa fonction Ne. L’INFP est l’un des types les plus susceptibles de s’intéresser au développement personnel et au MBTI car l’exploration de son mode de fonctionnement est la force de ce type. Cette force peut se retourner contre lui car il cherche absolument à correspondre à ses valeurs ou à ses attentes et ne pas se voir comme il est réellement. Il s’agit de l’un des types les plus susceptibles de se mistyper. On dit souvent que les INFP se reconnaissent dans tous les types qui ne sont pas le leurs. Logique car ils se basent sur la projection de ce qu’ils pourraient être et non ce qu’ils sont réellement. Leur phrase fétiche serait : « je n’ai pas envie qu’on me mette dans une case ».


Maitrise correcte Ne/Si : L’INFP est très ouvert d’esprit (voir trop) il est le premier à s’intéresser à des sujets spirituels et ésotériques et n’a pas peur de revendiquer ses croyances. Contrairement aux INFJ qui vont cacher leurs étranges centres d’intérêts par peur d’attirer l’attention sur eux et d’apparaitre comme non conventionnels. L’INFP lui aura du mal à se cacher de ses croyances aussi étranges soit-elles, son besoin d’identité l’emportera sur son besoin de conformité.


Faiblesses Si/Te: Par cet axe, l’INFP a énormément de mal à structurer ses propos et a retranscrire ses ressentis par des mots. Il sait ce qu’il ressent mais n’arrive pas à l’exprimer. Son raisonnement sera très incohérent et peu compréhensible par autrui.


Contrairement aux idées reçues : L’INFP n’est pas par nature le maitre du développement personnel et de la connaissance de soi. C’est même plutôt le contraire. Si il n’a pas de mal à imaginer ce qu’il pourrait être, il n’arrive pas à se voir tel qu’il est. Par conséquent l’INFP est le maitre du mistype.

 
 
 

Commentaires


bottom of page