top of page
Rechercher

L'ISFJ : le protecteur

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 6 juil. 2024
  • 3 min de lecture

ree
Le Dr Watson de la série Sherlock est sans surprises de type ISFJ.

Les ISFJ sont très répandus dans la population. Peu d’entre eux s’intéressent au MBTI, ce modèle ne possédant pas le cachet de la Science. La minorité d’ISFJ qui l’utilise ont tendance à se mistyper INFJ car ils confondent avoir un gros cerveau avec être de type N.


Profil de l’ISFJ (Si/Fe/Ti/Ne):


Forces Si/Fe : Par cet axe, l’ISFJ met un calque des émotions qu’il a pu vivre ou observer chez les autres sur les situations qu’il vit à l’instant T. Cela lui permet d’être très empathique et d’agir afin de maintenir l’harmonie sociale. Il comprend les autres et n’a pas peur des effusions de sentiments. Il sait gérer les crises émotionnelles. C’est pour cela qu’on les retrouves souvent dans les métiers du social. (Il faut garder à l’esprit que les métiers exercés n’indiquent pas votre type. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix de votre profession. Cependant vos préférences sont des qualités recherchés dans certaines professions.)


Maitrise correcte Fe/Ti : L’axe Fe/Ti permet à l’ISFJ d’être tolérant envers autrui puisqu’il comprend les ressentis et émotion des autres. Il aime les sujets de société, il s’identifie et défend des idéologies à dominante sociales. Ainsi, il combat la pauvreté, le racisme, la misogynie, les discriminations et diverses formes d’injustice. L’ISFJ correspond à ce que la société occidentale « attend » des femmes : la sociabilité, l’empathie, la douceur, la compréhension et la discrétion. Les femmes ISFJ se sentent à leur place dans notre société à dominante SJ. Les hommes ISFJ peuvent se sentir en décalage avec les stéréotypes de virilité et peuvent soit adopter un masque social permettant de cacher leur nature, soit se reconnaître dans la théorie pseudoscientifique de l’hypersensibilité d’Aron qui leur promet certes, une grande empathie, mais surtout une grande efficience mentale et des super pouvoirs sensoriels pour contre balancer leur manque de « virilité ». Cette théorie leur permet de mieux accepter leur fonctionnement d’ ISFJ.


Faiblesses Ti/Ne: L’ISFJ à du mal avec les solutions fantaisistes et alternatives autour d’une seule idée aussi appelé le chaos abstrait. Il ne voit pas l’intérêt de se perdre dans les solutions imaginaires alors qu’il suffit de reprendre les choses ayant marchés par le passé. Il partage cela avec l’ISTJ car ils sont tous les deux des Si dom/Ne inf. L’ISFJ a du mal avec les idées ou prise de position trop fantaisistes ou sortant de la norme. Il peut se croire ouvert d’esprit car il est pour le mariage gay, il ne juge pas les trans et condamne le racisme et la misogynie. Cependant, ce sont des points de vue acceptés par la majorité au 21e siècle qui ne sont pas si extravagant que ça. Pour l’ISFJ ces points de vues seront les limites de son ouverture d’esprit là ou ils seront le début pour d’autres types. L’ISFJ n’aura jamais un point de vue trop fantaisiste et peu partagé par la norme. Il ne sera ni platiste, ni survivaliste, ni transhumaniste, ni new age si ces idéologies ne rentrent pas dans les normes.


Contrairement aux idées reçues : Les ISFJ ne sont pas des personnes faibles et trop gentilles qui se laissent marcher dessus. Ils savent se faire respecter tout en maintenant l’harmonie sociale. Ce sont d’excellents communicants qui savent se faire apprécier des autres. Ils sont connus pour être les plus extravertis des introvertis.

 
 
 

Commentaires


bottom of page