L'ISTJ : l'inspecteur
- Whizkid
- 6 juil. 2024
- 5 min de lecture

L’ISTJ est officiellement le type le plus paradoxal du MBTI (alors qu’il a les paradoxes en horreur ) : Il s’agit du profil le plus répandu dans la population mais le moins revendiqué sur le web. Même si la grosse majorité d’entre eux considèrent le MBTI comme une pseudoscience car elle n’est pas reconnue par les Saintes autorités scientifiques, ceux qui s’y intéressent vont se mistyper dans un type N car ils confondent avoir une préférence pour les idées abstraites avec savoir réfléchir et utiliser sa tête.
Il faut néanmoins reconnaître qu’il est difficile de se retrouver dans le type ISTJ en raison de sa fonction dominante Si. Cette dernière est propre à chaque individu car elle se base sur le vécu. Aucun ISTJ ne va se ressembler alors que ce ne sera pas le cas pour d’autres types. Par exemple, il est très facile d’identifier les INTJ et les INFJ car, de l’extérieur, ils auront exactement le même comportement, la même apparence, les mêmes centres d’intérêts… Alors qu’un ISTJ qui aura vécu dans un environnement chaotique durant son enfance va reproduire ce qu’il a connu : il sera bordélique et désorganisé et pourra être confondu avec un type P. Un autre ISTJ qui aura grandi avec des parents xNFP sera plus sensible à la spiritualité new age et pourra être anti-science et soutenir des théories du complot. L’ISTJ est donc un type métamorphe qui va refléter son vécu.
Mode d’emploi de l’ISTJ (Si/Te/Fi/Ne) :
Forces Si/Te : Ce sont des personnes sérieuses sur lequel on peut compter. Si ils s’engagent à faire quelque chose ils le feront, ils ne vous laisseront pas en plan. C’est l’une de leur principale force. Leur Si leur permet de classer les sensations qu’ils ont vécu. Ils recherchent constamment à les revivre afin de les garder en eux. C’est pour cela qu’ils sont peu aventureux, qu’ils ne recherchent pas de nouvelles sensations. Ce sont les personnes qui commanderont toujours le même plat dans leur restaurant favori au lieu d’en commander un autre qu’ils n’ont jamais gouté et qui partiront toujours au même endroit en vacance dans le même lieu d’hébergement. Cette base de donnée interne de sensations va leur servir de cadre, ils auront des difficultés a en sortir. L’axe Si/Te permet a l’ISTJ de suivre des procédures par souci d’efficacité : « On a toujours fait comme ça et ça a toujours marché ! On ne change pas une équipe qui gagne ».
Attention toutefois à ne pas confondre l’expression de la fonction Si avec des caractéristiques générales propre à l’espèce humaine ou à d’autres types. Tout le monde à des souvenirs et aime les ressasser de temps à autres mais ce n’est forcément dans le but de garder en soi une sensation. Tous les types J aiment l’organisation et savent suivre un planning, pas uniquement les ISTJ. Tous les types IxxJ ont une routine mais pas pour répondre au même besoin. Les INTJ et INFJ vont avoir des habitudes afin de se protéger de l’environnement et seront peu aventureux ( expression de Se inférieure). Tandis que les ISTJ et ISFJ vont suivre une routine afin d’entretenir leur base de donnée de sensations ( expression de la fonction Si dominante ou secondaire).
Maitrise correctes Te/Fi : Ils vont ressembler aux INTJ sur ce point puisqu’ils ont le même axe. Ils sauront argumenter de manière structurée afin que les autres puissent comprendre le déroulement de leur pensée. Leur Fi va faire en sorte qu’ils ne prêtent pas attention au ressenti des autres. Le respect de leur valeur sera prioritaire. Ce qui va les différencier des INTJ c’est leur manque d’endurance dans les sujets théoriques qu’ils ne creuseront pas suffisamment. Ils citeront souvent des arguments d’autorité « Le docteur Machin a raison puisqu’il a eu un prix Nobel » . Ils ne chercheront pas à comprendre par eux même la théorie du docteur Machin et à se forger leur propre opinion contrairement aux INTJ.
Faiblesses Fi/Ne : Ils redoutent le changement et sont très conservateurs. Leur déficit en Ne leur interdit toute forme de fantaisie, de rêverie ou d’invention de scénario alternatifs dans leur choix de vie.
Attention ! ça ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas les films, romans ou jeux vidéos fantastiques. Certains les aiment d’autres pas. Ce type d’univers peut leur plaire mais pas pour la même raison qu’un Ne dom. Ce qui va leur plaire c’est la logique du scénario et non l’invention et la création de l’univers lui même.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’ISTJ aime créer mais ce doit être quelque chose d’utile dont on peut se servir et non un truc encombrant qui ne sert à rien. Par exemple ils vont construire un siège avec des palettes de bois et ne pas avoir l’idée d’en faire une sculpture ou un mobile.
Ils ont certes l’esprit pratique mais ne sont pas des innovateurs. Ils seront les premiers à trouver ridicule une idée nouvelle. Par exemple à la fin des années 90 ce sont eux qui n’ont pas cru à internet et à la démocratisation de l’informatique ( ça ne date pas d’hier mais l’humanité vit rarement des bouleversements économiques et sociaux provoqués par l’essor brutal de nouvelles technologies) :
ISTJ : A quoi va nous servir, nous, pauvres petits citoyens, un appareil ayant la force de calcul de la NASA ?
INxJ : Ben.. dans l’immédiat, a rester plus facilement en contact, a regarder des vidéos et écouter de la musique dans les lieux publics, a avoir réponse à toutes nos questions via une simple requête sur google et a faciliter toutes les démarches administratives. Et dans 25 ans, faire des face swap, des challenges sans intérêt sur You tube et Tik Tok et partager des memes puis investir dans les NFT.
ISTJ : Mais quelle horreur ! Moi, je ne l’utiliserai jamais !
Ils vouent un culte aux règlements et normes sociales. Gare à celui qui transgresse l’une de ces normes. Pour se sentir « légitime » ils ont besoin d’avoir telle ou telle autorisation de telle institution. Ils sont incapable d’être autodidactes. Leur diplôme compte plus que leur niveau de compétences réelles. Si une personne vous dit à 50 ans : « Je suis compétent car j’ai fait polytechnique quand j’étais jeune. » il s’agira probablement d’un ISTJ. Perso, j’ai toujours envie de répondre : « OK … sinon qu’as tu réalisé depuis…. rien ? »
La hiérarchie sociale ne leur posent pas de problèmes et le but d’un ISTJ ambitieux sera d’arriver à exercer un poste à haute responsabilité au sein d’un service de l’État ou d’une grande multinationale. Jamais il n’aura l’idée de créer sa propre entreprise. Il ne se sentira pas « légitime ». (Il s’agit d’une caricature. Il peut y avoir des ISTJ qui se lancent en autodidacte mais ça leur demandera plus d’effort que d’autres types.)
Contrairement aux idées reçues : Ce ne sont pas des personnes ennuyeuses et peu créatives. Au contraire elles aiment créer des choses utiles qui vont leur servir. Avoir l’esprit pratique ne veut pas dire être ennuyeux.
Par ailleurs, ce sont eux qui sont élitistes (non les INTJ), ils aiment l’idée de hiérarchie sociale et de performance. Les ISTJ compétents vont trouver normal de gouverner, les ISTJ plus médiocres vont trouver normal d’être gouvernés. Le haut fonctionnaire modèle est un ISTJ. Si toute ma description colle parfaitement aux normes de notre société c’est normal, elle est faite par eux et pour eux.
Commentaires