La légendaire méchanceté de l’INTJ
- Whizkid
- 21 juil. 2024
- 4 min de lecture

Il est vrai que l’INTJ est souvent présenté de manière irréaliste sur Internet ( comme tous les types MBTI, d’ailleurs ). L’image populaire qui revient souvent est celle d’un scientifique asocial, dénué d’émotions, très arrogant, forcément surdoué et supérieur au commun des mortels.
Les caricatures et les mèmes ne me dérangent pas, ils peuvent être très amusants une fois que l’on comprend pleinement le modèle. Cependant, il est important de ne pas s’y fier lorsque l’on débute dans le MBTI. De nombreux INTJ réels ne se reconnaissent pas dans ce stéréotype et peuvent se mistyper à cause de cela.
Cependant, ces clichés ne sont pas totalement infondés, car il y a une part de vérité dans la représentation populaire de l’INTJ. Certains stéréotypes sont légèrement exagérés, tandis que d’autres sont totalement erronés. En revanche, il est inutile de crier au cliché si vous ne vous reconnaissez pas, à juste titre, dans la description du profil INTJ. Un INTJ qui ne possède pas les fonctions cognitives liées à ce type, n’est pas un INTJ.
Ayant déjà écrit un article traitant des idées reçues sur le profil INTJ ( voir ici ), je vais forcément en reprendre une partie.
Déjà, l’INTJ n’a pas le monopole de l’arrogance et de la méchanceté
Il s’agit d’une idée reçue largement répandue. Beaucoup de gens se typent INTJ car ils se perçoivent comme étant arrogant, individualiste voire désagréable. J’ai le plaisir de vous annoncer que ces défauts ne font pas partie de la classification du MBTI et que tous les types, sans exceptions, peuvent les avoirs, y compris les ISFJ (que l’on qualifie souvent à tort de gentil). L’INTJ peut être perçu par les autres comme étant peu avenant, froid et arrogant mais cela ne veut pas dire qu’il l’est réellement. Par son axe Ni/Se, l’INTJ à du mal avec la réalité, il vit dans son monde. Cela se traduit par un visage inexpressif que les autres prennent pour de la froideur. En ce qui concerne sa soi disant arrogance que je préfère appeler assurance, elle est due à son mode de fonctionnement tourné vers l’avenir. Par exemple, lors d’une prise de décision, il est plus dur de le faire changer d’avis si il a réfléchi longuement aux avantages et aux inconvénients, si il a creusé son sujet en profondeur et qu’il a anticipé et éliminé les arguments contraires. Il sait de quoi il parle contrairement à l’autre qui donne son avis de manière spontanée sans vraiment maitriser le sujet. De plus l’INTJ suit sa propre ligne directrice afin d’atteindre son objectif, il s’en écartera difficilement. Il sait ou il va, votre avis ne l’intéresse pas. Par ailleurs, comme il s’agit d’un type très intuitif, il se trompe rarement. Souvent les choses se passent comme il l’a prévu. Il en a l’habitude, c’est pourquoi il ne vous écoutera pas lorsque vous lui exposez votre vision des choses tournée, selon votre type, vers l’instant T ou vers un univers parallèle. Autre idée reçue, l’INTJ n’est ni élitiste ni compétiteur. Ces deux caractéristiques correspondent d’avantage à d’autres types ( ISTJ, ESTJ, ENTJ, ESTP). Pour les potterheads : cela revient à confondre un Serdaigle avec un Serpentard.
La majorité des INTJ sont en base 5 sur l’énéagramme. En clair, ils recherchent la tranquillité, la profondeur et la connaissance. Se mesurer aux autres ne les intéressent pas. Cela ne veut pas dire qu’ils sont insensible à la performance, ils ont toujours un objectif à atteindre et aiment la difficulté. En ce qui concerne l’élitisme, l’INTJ-5 se fiche du niveau des autres, il n’y a que le sien qui l’intéresse.
Ensuite, l’ISTJ peut donner la même impression
L’ISTJ possède le même axe Te/Fi au même endroit que l’INTJ. Ils auront un comportement similaire dans certains contextes : l’efficacité (Te) primera sur leurs valeurs (Fi). C’est cet axe qui peut faire passer ces deux types comme des « méchants ». De l’extérieur ils pourront se ressembler, c’est pourquoi énormément d’ISTJ ( qui sont l’un des types les plus courants du MBTI ) ont tendance à se mistyper INTJ ( qui sont l’un des types les plus rares).
De plus, l’INTJ peut être altruiste et gentil à sa manière, mais pas avec n’importe qui
L’INTJ n’est pas un psychopathe égoïste et malveillant qui ne pense qu’à son profit. Il est très sélectif dans ses relations amicales et amoureuses ( contrairement à l’ISTJ qui a d’autres défauts) en raison de son axe inférieur Fi/Se. Comme l’INTJ a Fi en tertiaire, il est très difficile pour lui de nouer des relations avec n’importe qui. En amitié, il préfère miser sur la qualité que la quantité. Seuls quelques rares élus le connaitront vraiment. Les autres pourront aller se faire voir. Si un INTJ se fiche éperdument de vos états d’âmes, ce n’est pas parce qu’il est fondamentalement méchant, c’est juste que vous ne faites pas partie de son cercle social et qu’il ne vous doit rien.
En revanche, un INTJ peut essayer d’aider l’un de ses proches en lui trouvant une solution pratique et efficace. Il n’est pas très doué pour remonter le moral de ses amis et peut les vexer en leur disant ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre au pire moment. L’INTJ n’est pas doué pour les relations sociales mais cela ne fait pas de lui une mauvaise personne.
Pour finir, les types F peuvent être méchant
Être F ce n’est pas prendre soin des autres, avoir peur des conflits et oublier ses besoins ( même si ça peut être le cas pour certains types, dans certains contextes). Être F c’est faire des choix au feeling plutôt qu’avec la logique pure et objective. Par conséquent, les types F peuvent être tout aussi désagréables, arrogants et méchants que les types T.
Voici une liste d’antagonistes de fictions de type F ( et ils sont pires que ceux de type T car on ne comprend pas réellement leur démarche) :
La classique ESFJ : Blair Waldorf de Gossip Girl
Une psychopathe ISFJ : Annie Wilkes de Misery
Le flamboyant ESFP : Berlin de la Casa de papel
Le sith ISFP : Kylo Ren de Star wars, le Réveil de la Force
Le criminel INFJ : Gus Fring de Breaking Bad
Le terroriste INFP : Richmond Valentine de Kingsman
La perturbée ENFP : Jinx de Arcane
Le dieu de la discorde ENFJ : Loki du MCU
( Les personnages cités ne sont que des exemples, je ne tiens pas à développer une analyse approfondie pour chacun d’eux. Si le sujet vous intéresse, rien ne vous empêche de le faire vous même.)
Commentaires