Le MBTI au microscope
- Whizkid
- 8 juin 2024
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil. 2024

J’ai choisi de présenter ce modèle en profondeur pour diverses raisons :
La première concerne mon expérience. J’ai découvert le MBTI un peu par hasard lors de mes études. J’ai passé le QCM gratuit ( #16 personnalité .com) et m’en suis vite désintéressé car en l’effectuant plusieurs fois j’ai eu trois ou quatre résultats différents et complètement contradictoires. Je l’ai repassé de manière « officielle » quelques années après lors d’une formation professionnelle obligatoire où j’ai enfin mieux compris le modèle et obtenu mon type réel qui en passant, n’avait rien à voir avec les résultats obtenus gratuitement. J’ai eu un regain d’intérêt pour ce sujet et l’ai donc approfondi. Les sources les plus intéressantes que j’ai trouvées étaient en anglais. Il y a peu de sources françaises fiables ce qui est regrettable vu la popularité du sujet.
Je connais mon type réel mais contrairement à la plupart des gens, je n’ai pas envie de le partager sur le web. A mes yeux, ça n’a pas d’intérêt de le divulguer lorsque ce n’est pas nécessaire.
La seconde raison est qu’il s’agit d’une théorie non validée par la science qui me semble crédible et intéressante. Non validé par la science ne veut pas dire pseudoscientifique. Cela signifie que le test n’est pas fiable d’après la méthodologie scientifique. Une pseudoscience est une fausse théorie scientifique. Elle peut être crée de toute pièce (la mémoire de l’eau) ou déformer une véritable théorie scientifique au point de la rendre fausse (l’introversion transformée en hypersensibilité). Les pseudosciences n’ont rien à nous apprendre puisqu’elles sont complètement déconnectées du réel.
Bien qu’il ne soit pas scientifiquement fiable, le MBTI n’est pas déconnecté du réel. Il s’agit d’une grille de lecture établie par des observations permettant l’explication profonde de votre mode de raisonnement. Il s’agit d’un modèle descriptif ( Ce que vous êtes à l’instant T), explicatif( les raisons pour lesquelles vous fonctionnez comme ça), et prédictif ( votre manière la plus probable d’agir tout au long de votre vie). Ce n’est pas un modèle uniquement descriptif de votre comportement comme le big-five où l’erreur est faible. Il faut garder à l’esprit que la personnalité est complexe à cerner et qu’un seul test ne pourra jamais expliquer en profondeur votre personnalité dans toutes ses dimensions. Le MBTI, comme tous les autres tests, ne vous définit pas mais vous donne des pistes de réflexions.
Pour une fois, le MBTI a plus de choses à apporter que le Big Five alors que ce dernier est validé par les autorités compétentes en matière de psychologie.
Par ailleurs, il s’agit d’un sujet extrêmement populaire que de nombreuses personnes ont traitées sur le web. Ne voulant pas répéter ce que vous pouvez trouver ailleurs, j’ai choisi de l’aborder sous un angle original. Comme il serait étrange voire contre productif de parler du MBTI sans en expliquer le modèle et présenter les 16 types, cette partie là sera peu originale mais nécessaire à la compréhension de mes raisonnements.
Comprendre le modèle
Si on s’intéresse au MBTI la moindre des choses est de comprendre le modèle en profondeur et ne pas s’arrêter aux descriptions vagues du QCM gratuit. Il est vrai qu’il est difficile de trouver des sources fiables en français. Pour ma part, j’ai du étudier ce modèle en anglais. Mon niveau est correct, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde et qu’il est difficile de comprendre le modèle de cette manière. D’ailleurs une partie des mistypes peuvent s’expliquer par la difficulté d’accès à la compréhension du MBTI. Je vais remédier à ce problème en partageant mes connaissances sur ce sujet.
Le MBTI repose sur une dichotomie entre 4 traits de caractère :
(I ou E) Introversion/extraversion : Ou puisez-vous votre énergie, vers l’intérieur ou l’extérieur ?
(N ou S) Intuitif/Sensitif : Comment recherchez-vous les informations, avez-vous une vue d’ensemble (intuitif/N) ou avez-vous besoin de voir les détails (sensitif/S) ?
(T ou F) Pensée/Sentiments : Sur quoi se base vos décisions : votre pensée objective (pensée/T) ou votre sentiment personnel (sentiment/F)
(J ou P) Jugement/Perception : quel est votre mode d’organisation : prévoyez-vous les choses à l’avance (J) ou vivez-vous l’instant présent (P) ?
La combinaison de ces 4 traits donnent 16 types de personnalités, qui sont décrits individuellement dans le blog (Voir l'index). Jusque là rien de bien compliqué c’est même un peu trop simple. Il s’agit uniquement de la présentation du modèle. Avec ces quelques éléments on ne peut pas trouver son type réel, pour cela il faut s’intéresser aux fonctions cognitives.
Une parenthèse sauvage apparait :
Attentionaux idées reçues concernant la dimension SN qui n’est pas la conformité contre la créativité contrairement à ce que l’on pourrait croire. Que vous soyez S ou N vous pouvez être créatif ou non. Cette idée reçue est à l’origine de beaucoup d’erreur car tout le monde peut se croire N.Dans les références francophones du MBTI il est dit que les N sont créatifs et sont attachés aux métaphores et associations d’idées contrairement aux S qui ne font que décrire ce qu’ils voient sans interprétation. En réalité tous les neurotypiques sans exception font des métaphores, des associations d’idées et des interprétations. Seul certains neuroatypiques en sont incapables.Les sources anglophones décrivent la dimension S /N de cette manières : pour comprendre quelque chose les S auront besoin de se concentrer sur les détails et les N auront besoin de se concentrer sur les grandes lignes. Les S auront besoin de précision, les N de globalité.
Les S vont se demander « comment », les N vont se demander « pourquoi ». Par exemple lorsqu’ils bricolent les S vont se demander comment imbriquer telle ou telle pièce pour que la machine à café soit réparée. (Cela traduit une préférence pour le concret). Les N vont se demander pourquoi la machine fonctionne de cette manière et pas d’une autre. Est-il possible d’améliorer le mécanisme pour qu’elle ne retombe pas en panne. Pourquoi les gens ne peuvent pas se passer de café. Si ils n’en boivent plus quels effets cela aura sur leur organisme. De quelle manière le café a été découvert et s’est imposé en Europe…. (Ce sont d’avantage des sujets théoriques et abstraits )
Cela signifie que les S devront faire des efforts pour comprendre les sujets théoriques (ça ne veut pas dire qu’ils en sont incapables) alors que les N les comprendront plus naturellement. Siune fois vos études finies vous n’avez pas ouvert un essai sur un sujet théorique il est fort probable que vous soyez S. Un N à l’inverse va, pour ses loisirs s’intéresser à des sujets abstraits.
En revanche les N vont avoir du mal avec le concret, les travaux manuel et/ou répétitifs vont les ennuyer. Faire quelque chose sous prétexte que c’est « utile » n’est pas dans leurs habitudes.
Que vous soyez plus concret ou plus abstrait vous pouvez être créatif , imaginer des concepts nouveaux ou faire de l’art. Ce qui va différencier un S d’un N ce n’est pas le résultat de son travail artistique mais la manière dont il a procédé pour y arriver.
Chaque type se compose d’un pack de 4 fonctions comportant :
une forme d’intuition + une forme de pensée + une forme de sentiment et pour fin-ir une forme de sensation.
Les formes introverties signifient que la fonction est tournées vers vous même ou votre monde interne, les formes extraverties indiquent que la fonction est tournée vers les autres ou vers l’extérieur.
Les deux premières fonctions représentent vos forces et les deux dernières vos faiblesses. Chaque type a un ordre unique de fonctions. C’est ce qui fait la distinctions entre les 16 types.
Si vous voulez identifier le votre, il est nécessaire d’identifier vos deux meilleures fonctions et vos deux pires fonctions. Cet exercice n’est pas évident et il est plus simple de procéder par élimination.
Vos fonctions se développent avec le temps. En fonction de votre age vos fonctions sont plus ou moins développées. La fonction dominante est présente depuis la naissance, la secondaire se développe entre la fin de l’enfance et l’adolescence, la tertiaire entre 20 et 35 ans, la fonction inférieure après 45 ans.
Présentation isolée des fonctions
Ni : intuition introvertie :
Il s’agit d’une forme d’intuition qui est tournée vers l’intérieure. Elle se traduit pour les Ni dom par le besoin d’anticiper les évènements sur du long terme. Aussi les Ni dom sont fortement intéressés par les sujets abstraits et théoriques. Ils vont creuser en profondeur les sujets qui les intéressent afin d’en atteindre leur essence. Ils savent qu’ils n’ont pas la science infuse et passent énormément de temps à se renseigner sur les sujets qui les intéressent, à apprendre, à comprendre et enfin à se forger leur propre opinion parfois en accord avec les consensus scientifiques (cela est quand même plus fréquent. Être intuitif ne veut pas dire être anti-science), parfois non, une théorie non validée par la science va emporter leur adhésion. C’est un peu moins fréquent (ça arrive rarement dans les domaines des sciences dures et plus fréquemment dans les sciences humaines ou plusieurs interprétations et points de vue sont possibles). Lorsque ça arrive ils vous sortirons toujours une longue liste d’arguments valables pour se justifier.
Les Ni inf aurons énormément de mal à se projeter dans l’avenir. Le simple fait de penser au futur les angoisserons énormément. Ils seront peu intéressés par les sujets abstraits et théoriques avant 45 ans.
Ne : intuition extravertie :
Cette forme d’intuition tournée vers l’extérieur se traduit pour les Ne dom par le besoin d’effectuer des scénarios alternatifs. Ils sont très doués pour les brain stormings. Les sujets abstraits et théoriques les intéressent mais ils vont moins creuser que les Ni dom, par contre ils vont plus se diversifier. Comprendre un sujet dans toute sa complexité ne les intéressent pas ce qu’ils recherchent c’est de faire des liens et des associations d’idées entre des sujets n’ayant rien à voir à première vue. (La poésie dans les mathématiques, la philosophie dans la physique quantique, les sciences dures dans l’art, l’imagination dans la comptabilité….)
Les Ne inf auront du mal avec la fantaisie et l’imagination qui sera considérée comme une perte de temps. On prie pour eux jusqu’à leur 45 ans.
Ti : pensée introvertie :
Pour les Ti dom : La pensée introvertie vous permet d’identifier les failles dans l’argumentation des autres. Vous allez considérer vos opinions comme faisant partie de votre personnalité. Vous allez vous identifier à vos opinions. Vous aurez du mal à exposer clairement votre argumentation. Peu importe si les gens vous comprennent ou pas.
Pour les Ti inf : Vous aurez du mal à vous intéresser aux idées et à vous forger une opinion avant 45 ans.
Te : pensée extravertie :
Pour les Te dom : La pensée extravertie vous permet d’exposer clairement vos arguments (à l’écrit ou à l’oral) de manière a être compris par les autres. Vous savez dissocier vos opinions de votre être. Pour vous, vos avis ne sont que des idées sortant de votre bouche.
Pour les Te inf : L’efficacité et la productivité vous passe au-dessus. Il sera difficile pour vous de vous exprimer de manière structurée avant 45 ans.
Fi : sentiment introverti :
Le sentiment introverti vous permet d’avoir une vision claire de vos gouts et de vos valeurs. Ceux l’ayant en dominante n’ont pas d’effort à faire pour déterminer leurs gouts et leurs valeur. Si les autres ne sont pas d’accord avec vous ce n’est pas votre problème. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, vous savez à quoi ressemble les vôtres.
Ceux l’ayant en inférieure ont du mal à les déterminer avant 45 ans.
Fe : sentiment extraverti :
Le sentiment extraverti vous permet de comprendre facilement les émotions des autres. Les personnes la possédant en dominante vont être attentif au ressenti des autres et chercheront à maintenir une bonne harmonie entre les gens. Leur pire cauchemar serait de blesser autrui.
Ceux qui l’on en inférieur vont après 45 ans, se soucier un peu plus du ressenti d’autrui. Avant 45 ans ils ne s’en souciaient pas du tout.
Si : sensation introvertie:
Cette fonction vous permet de vous souvenir des sensations que vous avez vécu en vous constituant une « bibliothèque interne de sensations ». Les personnes ayant cette fonction en dominante aiment la stabilité et redoutent le changement (au niveau des sensations) : ils font tout pour revivre les sensations qu’ils ont classées dans leur bibliothèque interne. Il est rare qu’ils classent/vivent une nouvelle sensations, de temps en temps ils arrivent à agrandir leur bibliothèque.
Ceux l’ayant en inférieure n’ont pas peur de la nouveauté et cherchent à découvrir de nouvelles sensations. Après 45 ans ils vont de moins en moins rechercher de nouvelles expériences et revivre celles qu’ils connaissent déjà. ( J’ai un peu de mal à décrire cette fonction vu que je ne l’ai pas dans mon pack et qu’elle n’est pas facile à comprendre. Il est donc possible que cette description soit fausse.)
Se : sensation extravertie :
Cette fonction vous permet de vivre les sensations sur le moment. Surtout les sensations fortes. Il n’est pas rare que les personnes ayant cette fonction en dominante fassent des sports extrêmes (surf, escalade, kit-surf, skateboard….). Ils aiment les sorties, font très/trop souvent la fête et ne peuvent pas s’en passer. Ce sont certainement eux qui ont moins bien supporté le confinement voire l’ont complètement ignoré.
Ceux ayant cette fonction en inférieure vont plutôt faire des randonnées dans la nature ou observer les oiseaux. Encore faut-il que leur Se inf soit développé donc qu’ils aient plus de 45 ans. Avant cet age, ils auront énormément de mal à se soucier de leur environnement. Cela peut, en fonction des gens prendre diverses formes: difficultés relationnelles pour certains, difficultés à prendre soin de son corps ou/et son environnement pour d’autres voire les deux cumulées pour les plus malchanceux.
Comment deviner le type de vos proches (ou le votre)
La personnalité n’est pas comportementale mais cognitive. Vous ne pouvez pas changer de type avec le temps. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas évoluer. Vous évoluez à peu prés de la même manière que les autres personnes de votre type. Vous aurez quand même des petites différences puisque nous ne sommes pas des clones. Dans les grandes lignes les personnes d’un même type se ressemblent, dans le détail chacun est unique.
Vos fonctions sont celles que vous utilisez sur le long terme de manière systématique et habituelle.Les observations anecdotiques ne valent rien. Ce n’est pas parce qu’une fois en vacance vous avez fait de l’escalade que vous êtes Se dom ou que Jean-Kévin est Se inf car il s’est ennuyé à votre soirée(Le problème vient plutôt de vous dans ce cas là.)
Vous ne pouvez pas non plus déclarer que Marie-Jessica est d’avantage Si dom/Ne inf (ISTJ/ISFJ) plutôt que Ni dom/Se inf (INTJ/INFJ) sous prétexte qu’elle ne croit pas aux oracles et à l’horoscope. Vos avis et opinions ne permettent pas d’identifier vos fonctions. Ce qui va les identifier c’est comment vous allez défendre votre position : En prenant en compte les émotions d’autrui ou en mettant l’accent sur vos valeurs ? (Fe ou Fi), en vous identifiant à votre position ou en argumentant de manière structurée ? (Ti ou Te)
De plus avoir un fonctionnement intuitif (Ni dom/Se inf (INTJ/INFJ) ) ne veut pas dire croire bêtement à tout les rituels magiques et pseudosciences qui passent, bien au contraire. Il est vrai que les arguments d’autorité ont moins d’effet sur ces types, ces derniers préférant se forger eux même leur opinion à condition d’avoir recueilli des informations correctes. Ils font tout un travail de recherche et de compréhension des sujets qu’ils défendent. En aucun cas ils vont vous dire : « je crois en la mémoire de l’eau, elle existe, je le sais, c’est tout ». Cette phrase serait d’avantage prononcée par un (Se dom/Ni inf (ESFP/ESTP) ) qui n’est pas réputé pour ses réflexions profondes et recherchées bien qu’il ait d’autres qualités. Bien évidement ce n’est pas parce que vous avez prononcé une phrase de ce genre une fois que vous êtes ESFP ou ESTP. En revanche si c’est dans vos habitudes de dire des chose comme celle là, l’un de ces deux types est peut être le votre.
Afin de déterminer votre type (ou celui de vos proches) il faut réussir a identifier vos deux fonctions dominantes et vos deux fonctions inférieures en procédant par élimination. L’ordre et la forme des fonctions joue sur l’expression de la personnalité. Chaque type à une combinaison particulière et c’est ce qui va les différencier. Peut être arriverez vous à vous reconnaître dans la description des 16 types développés dans mes précédentes publications. La description isolée de chaque fonctions me semble un peu trop superficielle. Je l’ai quand même mise afin de présenter les fonctions et que l’on sache de quoi on parle.
Il me semble nécessaire de préciser qu’il est peu probable que vous réussissiez à déterminer le types des personnes que vous ne connaissez pas et que vous ne faites que croiser. Par contre vous réussirez certainement à identifier le type de vos proches et peut être le votre si vous êtes honnête avec vous même.
Commentaires