top of page
Rechercher

Qu’est ce qui différencie les motivations d’un INTJ de celles des autres types ?

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 21 juil. 2024
  • 4 min de lecture
Qu’est-ce que les INTJ aiment, mais que la plupart des autres types détestent faire ? D’après une question trouvée sur Quora.

Beaucoup de mbtistes font l’erreur d’attribuer des centres d’intérêts, des pratiques, des métiers ou des cursus d’études à chaque types MBTI. Ainsi les types NT aiment forcément les maths, les NF, le yoga, les SP, le sport. Sans oublier les psychorigides SJ qui classent tout par taille couleur, ordre alphabétique et ne peuvent pas s’empêcher de vous raconter leurs souvenirs d’enfance.


Afin de ne pas tomber dans les clichés, il est nécessaire de comprendre les motivations d’un type plutôt que de lister ses passes temps et ses habitudes. Le « pourquoi » est plus important que le « comment ». Le contexte a toujours une incidence sur les comportements.


C’est pourquoi je préfère interpréter la question de cette manière : Qu’est ce qui différencie les motivations d’un INTJ de celles des autres types ?


Utiliser Ni sans relâche


L’INTJ aime la théorie, les concepts abstraits. Il a besoin de comprendre le monde qui l’entoure afin d’étancher sa soif de connaissances. A la différence des types fonctionnant avec Si, il se forgera sa propre pensée sans pour autant cracher sur la méthodologie scientifique. Il est très curieux et ouvert d’esprit et peut s’intéresser à des sujets originaux que d’autres types considèreraient comme une perte de temps. Étant un type très intuitif, il a souvent des insights lorsqu’il cherche une solution logique à un problème. Tous les types, les S compris peuvent vivre des insights, cela n’en fait pas pour autant des Ni-dominants. Chez l’INTJ, l’insight se fera plus systématiquement, au moment ou il s’y attendra le moins, sans savoir ce qui l’a déclenché (mais il s’en fiche car son objectif est atteint).



ree


Concrètement :

  • L’INTJ aura un niveau d’études supérieures élevé avec d’excellents résultats, parfois dans des domaines très sélectifs (c’est aussi le cas pour d’autres types, les S compris).

  • Il disposera d’une bibliothèque bien fournie d’essais théoriques sur ses centres d’intérêt de prédilection. Il aime également les fictions car cela lui permet de nourrir son imagination.

  • Il suivra en grande majorité les créateurs de contenus qui lui apportent des connaissances théoriques. Les sujets « sensitifs » tels que le life style, les dramas, les recettes de cuisine ou les let’s play ne l’intéresse pas.

  • Il possède une grande culture mais il aime se forger sa propre opinion. Il ne s’arrête pas aux connaissances brutes et aux arguments d’autorité comme les types ISXJ. Beaucoup de personnes sont capables de s’instruire mais peu d’entre elles développent leurs propres idées.

  • Il est très intuitif et très créatif. Il lui arrive souvent de trouver des solutions originales et efficaces pour régler des problèmes. Il ne se contente pas de suivre des modes opératoires existants comme les types S.

  • Il est tourné vers l’avenir et peut s’amuser à faire des projections qui s’avèreront vraies.

  • Les réflexions peu profondes des types S ont tendance à l’agacer. Ces derniers vont prendre cela pour de l’arrogance.


Nourrir Te


L’INTJ ne peut pas vivre sans objectifs à long terme, sans ligne directrice. C’est pourquoi il planifie sa vie. Il aime la difficulté et se met la barre très haut tout en rejetant la médiocrité. Il ne comprend pas les systèmes dans lesquels la sélection ne se fait pas au mérite, comme le monde du travail par exemple ou il est plus facile d’évoluer si on dispose d’un réseau étendu et de bonnes capacités de communication. Il est capable d’émettre des critiques constructives afin d’améliorer ce qui peut l’être.


Concrètement :

  • Il est très ambitieux et cherchera à évoluer au cours de sa carrière. Il est motivé par l’acquisition de compétences et la performance pure. La reconnaissance sociale ne l’intéresse pas contrairement aux types extravertis et à certains introvertis comme l’ISTJ.

  • Il atteint toujours ses objectifs mais à l’impression de ne pas avoir avancé une fois cela fait. Un objectif atteint n’a plus d’importance à ses yeux.

  • Il ne montre pas ses émotions car il les considère comme des failles. Il a besoin de garder le contrôle de la situation.

  • Il prévoit tout et n’est jamais surpris.



Penser à Fi de manière sporadique


A partir de 25 ans l’INTJ ( tout comme l’ISTJ ) a besoin de se connaitre, d’identifier ses valeurs et ses gouts. Il n’est donc pas rare que la plupart des INTJ s’intéressent, à cet age, au développement personnel, à la psychologie ou encore au militantisme ( sans pour autant être un membre actif d’une association ou d’un mouvement ).


Concrètement :

  • C’est à ce moment là que l’INTJ découvre son mode de fonctionnement.

  • Il a besoin de validation extérieure pour se situer ( c’est le cas de tous les types T ). Par exemple, dans le cas du MBTI, il a du mal a identifier par lui même son type. L’avis des autres aura plus de poids que ses impressions. Dans le meilleur des cas, il a eu la chance d’effectuer une formation MBTI et ne doutera plus de son typage. Un « diagnostic » extérieur et objectif est prioritaire par rapport au subjectif et aux ressentis.

  • Il cherche a mieux se connaitre pour être encore plus performant.



Oublier Se


L’INTJ mettra énormément de temps à développer Se. Étant beaucoup plus introverti que la moyenne des gens, il est le type (avec l’INFJ) capable de passer le plus de temps seul. L’INTJ a tendance à se concentrer sur ses pensées plutôt que sur les gens. Il valorise la logique plutôt que l’émotion. Il pourra donc être considéré comme froid, clinique et arrogant (alors que c’est loin d’être le cas ). Par conséquent, il a un cercle restreint d’amis ( comparé aux autres types ), n’aime pas les soirées agitées et alcoolisées, les conversations superficielles et les autres activités faisant appel à Se.


Concrètement :

  • Lors de sa période étudiante, ses soirées idéales se font toujours chez lui. Soit il les passes seul avec un livre, un jeu vidéo, un film ou une activité créative. Soit avec son cercle restreint de proches autour d’une partie de donjons et dragons ou autre activité de geek.

  • Il aime les sports individuels comme le jogging, la randonnée, le cyclisme, les arts martiaux et tout autre activité ne nécessitant pas l’intervention des autres.

 
 
 

Commentaires


bottom of page