top of page
Rechercher

Est-il possible d'etre un mélange parfait du type INTJ et ENTJ ?

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 10 août 2024
  • 3 min de lecture

Cette question est intéressante car beaucoup de personnes font cette erreur.


Pour répondre à la question :

 

Non, il n'est pas possible d’être un mélange d'INTJ et d'ENTJ. Soit on est le premier, soit on est le second, soit on est concerné par un autre type. Cette dernière option est la plus probable car les INTJ et ENTJ sont des types assez rares.

 

Et...non, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le MBTI tient compte de l'ambiversion même si cela n'apparait pas dans les fonctions cognitives.

 

L'ambiversion dans le MBTI :

 

En psychologie, l'introversion se définie par le besoin de se réfugier dans son monde intérieur, ses pensées. Cette vision de l'introversion se mesure sur un spectre car plusieurs nuances sont possibles. Ainsi, la grande majorité des gens sont ambivertis, ils ont la chance d’être à la fois extravertis et introvertis. Si vous hésitez à vous positionner sur ce spectre, ne cherchez plus vous êtes ambivertis ! Une petite minorité sera, soit très introvertie, soit très extravertie et sait exactement ou elle se situe.

 

Dans le MBTI chaque type possède 4 fonctions cognitives qui se développent dans un ordre particulier. On dit qu'un type est introverti si sa première fonction cognitive est tournée vers l'intérieur ( Si,Ti,Fi ou Ni). A l'inverse, un type sera extraverti si sa première fonction est dirigée vers l'extérieur (Se,Te,Fe ou Ne). Une fonction cognitive ambivertie n'existe pas dans ce modèle. Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les types ont le même degré d'introversion ou d'extraversion. Le MBTI n'entre pas en contradiction avec la notion d'introversion telle qu'on l'entend en psychologie. Certains types conviennent seulement aux ambivertis, d'autres concernent uniquement les introvertis et extravertis purs, voir extrêmes.

 

Les types MBTI des ambivertis :

 

( Je ne fais pas le tour de tous les types, je donne seulement des exemples pour illustrer mes propos. D'autres types peuvent entrer dans cette catégorie. )

 

Les Fe-secondaire sont des types introvertis ayant Fe en deuxième position dans leur pile. Ils sont considérés comme les plus extravertis des types introvertis. C'est pour cela que les ISFJ peuvent se croire extravertis.

 

Les Se-tertiaire (en 3e position) sont dénommés les plus introvertis des extravertis. Ainsi, les ENTJ et ENTP concernent forcément des ambivertis.

 

Les types MBTI des introvertis et extravertis extrêmes :

 

Les Se-dom, ceux ayant Se en premier dans leur pile, sont appelés les plus extravertis des extravertis. Il s'agit des types ESFP et ESTP.

 

A l'inverse des Se-inf (des types introvertis ayant Se positionné en dernier) qui seront les types les plus introvertis des introvertis. Sans surprises, les types INTJ et INFJ en font partis.

 

Les INTJ, des introvertis extrêmes :

 

Le type INTJ ne peut pas concerner une personne ambivertie. Si vous hésitez à vous situer sur le spectre introversion-extraversion, vous pouvez être sûr de ne pas être INTJ. En tant que Se-inf, les INTJ ont des problèmes avec le monde réel qu'ils perçoivent comme étant chaotique, imprévisible et incontrôlable. Les interactions avec les gens et l'environnement extérieur vont leur prendre énormément d’énergie. Ils vont donc chercher à s'en préserver un maximum et passeront le plus clair de leur temps dans leur monde intérieur à élaborer des théories pour comprendre le monde et des stratégies pour atteindre leur but.

 

Il s'agit de leur principale faiblesse. On ne peut pas être INTJ si on n'a pas de problèmes d'INTJ....

 

En revanche, si vous êtes ambivertis, vous pouvez être de type ENTJ. Il existe une confusion entre ces deux types et la plupart des ENTJ se croient souvent introvertis.

 

Trancher entre le type INTJ et ENTJ :

 

Le type INTJ (Ni/Te/Fi/Se) et ENTJ (Te/Ni/Se/Fi) ont des points communs. Ils possèdent les même fonctions cognitives positionnées différemment dans leur « pile ». Ils seront sur la même longueur d'ondes, auront une vision similaire, mais ne possèderont ni les même forces, ni les même faiblesses.


Voici deux personnages clichés de ces deux types dans la pop culture :




Le personnage de Thomas Shelby dans Peaky Blinders est un archétype d'ENTJ.



Mercredi Addams dans la série Mercredi ( ainsi que toutes les autres œuvres se rapportant à la famille Addams ) est un exemple d'INTJ typique.

 
 
 

Comentarios


bottom of page