top of page
Rechercher

L'ISFP : le compositeur

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 6 juil. 2024
  • 2 min de lecture

ree
Rey Palpatine (Star Wars), un exemple édifiant du type ISFP.

Tableau du type ISFP (Fi/Se/Ni/Te) :


Forces Fi/Se : Avec Fi l’ISFP développe très jeune un besoin d’être en accord avec ses valeurs. Avec Se l’ISFP aime créer des choses par lui même. Il possède un véritable talent artistique et il aime mettre sa signature dans les objets qu’il crée. Il crée toujours des choses qui lui ressemble.


Maitrise correcte Se/Ni : Il est courant de dire que l’ISFP est le plus N des S. Cela lui arrive souvent de se mistyper dans un type N. Il est à l’aise avec les sujets théoriques et abstraits mais à du mal avec la planification et l’argumentation. Il vit l’instant présent et est très dispersé. Il peut apparaître comme un rêveur. Cet axe lui permet une certaine créativité, Ni va nourrir Se d’idées abstraites. Se va faire en sorte que le résultat apparaisse concrètement, il va le mettre en forme.


Faiblesses Ni/Te : Comme il possède Fi en dominante, il cherche le sens profond de son identité et de son être. Sa fonction Ni lui permet de chercher toujours plus en profondeur. Comme l’INFP, l’ISFP est le deuxième maitre du mistype. Il ne veut pas être mis dans une case. Si l’INFP va se dire « il y a tellement de possibilités, tellement de personnes que je pourrait être », l’ISFP va se dire « je peux être qui je veux quand je veux ».

Comme l’ISFP a Te en inférieure, cette fonction lui permet de structurer la réalité et de vérifier comment les idées peuvent être appliquée. Cela permet de découvrir ce qui est logiquement vrai par l’expérience. C’est avec Te que l’ISFP peut argumenter. Cependant, il est mal habile avec cette fonction et n’argumentera pas ses prises de positions.


Contrairement aux idées reçues : L’ISFP n’est ni un fumeur de joint idéaliste, ni un spirituel naïf, ni un INFP plus superficiel. Il a une réelle sensibilité artistique axée sur l’instant présent. Il s’agit d’un S beaucoup plus créatif que la plus part des N. Contrairement à eux, il va réussir à retranscrire ses idées abstraites dans le monde concret. Les N auront peut être des idées plus profondes mais seront incapable de montrer le résultat aux autres.


 
 
 

Commentaires


bottom of page