La remise en question chez l’INTJ
- Whizkid

- 21 juil. 2024
- 2 min de lecture

L’INTJ est un type très indépendant d’esprit. Fasciné par l’acquisition de connaissances, il creuse ses sujets de prédilection jusqu’à leur essence. Il s’agit du meilleur penseur abstrait du MBTI. Sa vision est tournée vers l’avenir, il repère avec facilité les motifs et significations cachées derrière ce qui est immédiatement visible, ainsi que les points communs entre une multitude de situations. C’est pourquoi l’INTJ à très souvent raison. Il a l’habitude que tout se passe comme il l’a anticipé et n’écoutera pas les autres lorsque ces derniers voudront lui faire part de leur vision des choses tournée, selon le type, vers le présent ( « ça ne marchera pas parce que les actions sont en train de chuter en ce moment. ») , ou vers un univers parallèle ( « ça ne marchera pas car si Vladimir Poutine trouve l’anneau unique… »).
L’INTJ doit cette réputation de personne arrogante qui ne se remet jamais en question à son mode de fonctionnement et au manque d’abstraction de la plupart des autres types. Mais, il sait qu’il n’est pas immunisé contre les erreurs. Si cela arrive, il saura se corriger car il sait que les erreurs font partie du processus d’apprentissage.
Afin de remettre un INTJ dans le droit chemin vous devrez vous munir de bons arguments, d’une bonne connaissance du sujet abordé ainsi que de bonnes capacités d’abstraction. Si l’un de ces ingrédients manque, l’INTJ ne vous prendra pas au sérieux. Au pire, il anéantira votre point de vue. Au mieux, il vous ignorera complètement.
Par ailleurs, ne pas se remettre en question ne fera pas de vous un INTJ. Beaucoup de néophytes s’imaginent qu’il s’agit de la signature de ce type. En réalité, tous les types peuvent ne pas se remettre en question et camper sur leur position. Ce qui va différencier l’INTJ des autres types, c’est le contexte, les raisons pour lesquelles il ne vous écoute pas.




Commentaires