Les INTJ sont-ils les seuls à savoir détecter les patterns ?
- Whizkid
- 27 juil. 2024
- 4 min de lecture

Cet article est réservé à ceux qui maitrisent les bases du MBTI, fonctions cognitives comprises. Si ce n'est pas le cas, RDV ici.
Tout d'abord, il me semble nécessaire de définir le mot « pattern ». Il s'agit d'une construction abstraite donnant une représentation simplifiée et fonctionnelle d'un objet, d'un mouvement, ou d'un processus. Savoir identifier les patterns signifie être capable de dégager des concepts, de conceptualiser, de chercher Le concept à l'origine de tous les concepts.
Dans le MBTI, il existe une fonction cognitive qui rempli ce rôle : l'intuition introvertie (Ni).
Il s'agit d'une forme d'intuition qui est tournée vers l'intérieure. Elle se traduit pour les Ni dom (ceux qui l'on en premier dans leur pile de fonctions) par le besoin d'anticiper les évènements sur du long terme. Aussi les Ni dom sont fortement intéressés par les sujets abstraits et théoriques. Ils vont creuser en profondeur les sujets qui les intéressent afin d'en atteindre leur essence. Ils savent qu'ils n'ont pas la science infuse et passent énormément de temps à se renseigner sur les sujets qui les intéressent, à apprendre, à comprendre et enfin à se forger leur propre opinion parfois en accord avec les consensus scientifiques (cela est quand même plus fréquent. Être intuitif ne veut pas dire être anti-science), parfois non, une théorie non validée par la science va emporter leur adhésion. C'est un peu moins fréquent (ça arrive rarement dans les domaines des sciences dures et plus fréquemment dans les sciences humaines ou plusieurs interprétations et points de vue sont possibles). Lorsque ça arrive ils vous sortiront toujours une longue liste d'arguments valables pour se justifier.
Les INTJ ont une vue d'ensemble ce qui est un avantage pour l'organisation de leurs projets. Leur vision à long terme leur permet de « prédire » certains événements car ils en reconnaissent les patterns. Le fait d'identifier les schémas récurrents leur confère une prodigieuse capacité d'analyse et de synthèse. Lorsqu'ils font des dissertations, ils arrivent de manière instantanée à trouver un plan et à articuler leurs idées. Contrairement aux types SJ qui doivent réfléchir d'avantage et mettent un peu plus de temps à organiser leurs idées et les types SP qui ne savent pas par ou commencer.
Le type INTJ (Ni/Te/Fi/Se) possède un type jumeau ayant pour point commun Ni en dominante (Types NJ introvertis) et Se en inférieure. Il s'agit du type INFJ ( Ni/Fe/Ti/Se). Ces deux types ont grossièrement les mêmes forces et les mêmes faiblesses.
Les INFJ aiment également les sujets théoriques et la réflexion. Ils sont très intuitifs et devinent les situations à l'avance. Les INFJ seront plus doués grâce à leur Fe dans la compréhension émotionnelle des gens. Ils vont prévoir l’État émotionnel des autres là ou les INTJ vont prévoir des situations techniques comme la conjoncture économique.
Aussi, les types ayant Ni en secondaire ( Des types NJ extravertis) sont également doués pour la conceptualisation. La fonction Te confère à l'ENTJ (Te/Ni/Se/Fi) une très bonne logique, la fonction Ni, une bonne capacité d'anticipation et de planification. L'axe Te/Ni permet à un patron ENTJ de savoir quelles personnes engager, quelles décisions prendre et quel plan d'action adopter afin de maximiser son profit. L'efficacité est l'obsession de l'ENTJ, son Ni est employé uniquement à ça. Concernant son jumeau, le binôme Fe/Ni permet à l'ENFJ (Fe/Ni/Se/Ti) d'influencer les émotions de son entourage. Ni permettant d'identifier les émotions des autres et Fe de trouver les mots justes qui permettront de toucher la ou les personnes visées.
Par ailleurs, les types S savent réfléchir et je vais le prouver :
Les type S ayant Ni en tertiaire dans leur pile de fonctions commencent à développer entre 20 et 30 ans leurs capacités de conceptualisation. C'est ainsi que beaucoup d'ISTP (Ti/Se/Ni/Fe) peuvent se croire INTJ car ils ont oubliés que leur talent de conceptualisation n'était pas développé dans leur jeunesse.
Pour finir, les types S ayant Ni en inférieur ont peut être une chance de développer cette fonction après la quarantaine.
Pour simplifier, tous les types ( les S compris) ayant la fonction Ni dans sa pile, peuvent identifier facilement les patterns.
Les types ayant Se en dominante confondent trop souvent leur spontanéité avec de l'intuition. Il s'agit d'une erreur qu'ils font assez souvent. L'imprévisibilité et la flexibilité font partis de leur mode de fonctionnement, c'est ce qui les rends réactifs et compétents dans certaines situations mais ce n'est pas de l'intuition. Il en va de même pour les types NP qui sont très réactifs et originaux dans les domaines théoriques grâce à leur fonction Ne (intuition extravertie) mais il ne peut s'agir d'intuition introvertie.
Bon, je pense en avoir dit l'essentiel.
PS : Voici un site internet qui propose un questionnaire MBTI pour déterminer vos fonctions cognitives : https://sakinorva.net/functions?lang=fr
Ce site est beaucoup plus fiable que celui des 16 personnalités mais il est quand même à prendre avec des pincettes. Aucun test ne peut vous définir entièrement. De plus, il ne suffit pas de remplir un simple questionnaire pour connaitre son type, vous devez quand même passer par la case réflexion et introspection.
En voici un deuxième conçu différemment : Cognitive Functions Test
Le mieux est de faire les deux.