Pourquoi les INTJ s’intéressent autant au MBTI ?
- Whizkid
- 21 juil. 2024
- 3 min de lecture
Si on tente une approche empirique ( Oui, il n’existe pas de données suffisamment significatives et rigoureuses permettant de savoir exactement quels types s’intéressent le plus au MBTI mais cela n’empêche pas de formuler des hypothèses), nous pouvons constater que les types N sont plus susceptibles que les S de s’intéresser au MBTI car ils aiment comprendre le monde à coup de modèles théoriques et identifier les diverses possibilités que cela génère. Cependant, une part non négligeable des types S font partie des MBTistes. Ces derniers représentent environ 80% de la population contre 20% pour les N. Vous avez donc plus de chances de tomber sur des S sur les forums et espaces consacrés au MBTI que sur des N. Voici le message : ce n’est pas parce que vous ne jurez que par le MBTI que vous êtes forcément de type N.
Pour répondre rapidement à la question, les INTJ sont l’un des types les plus susceptibles de s’intéresser au MBTI en raison de leur mode de fonctionnement, plus particulièrement lorsqu’ils développent leur fonction tertiaire Fi. Cette dernière permet de structurer son monde intérieur sur la base de ses valeurs et ressentis. Elle donne un sens spirituel aux choses et filtre les idées selon ce qu’elle aime et valorise. Comme elle figure en troisième position dans sa pile de fonction, un INTJ de moins de 25 ans aura du mal à identifier ce qui lui correspond réellement et se retrouvera dans ce genre de situations :

Ayant déjà présenté le profil INTJ, je vous renvoie vers le lien.
Les INTJ s’intéressent au MBTI car
Les INTJ sont des Ni-dom :
Ils aiment l’abstraction et sont indépendants d’esprit. Ils ont des facilités à repérer les patterns derrière ce qui est immédiatement visible ainsi que les points communs entre une multitude de situations. Le MBTI est un modèle théorique très riche, très complexe et non reconnu par les professionnels de santé. Une personne de type INTJ sera forcément piquée par la curiosité si elle apprend l’existence d’un tel modèle et ne résistera pas à l’envie de se l’approprier pour l’appliquer. ( Par contre, je ne prétend pas que ça va lui être facile. )
Les INTJ sont des Te-secondaire :
Mieux se comprendre et mieux décrypter le comportement des autres permet aux INTJ d’être plus efficace et de gagner en compétences. En tant que bon utilisateur de Te, l’INTJ recherche forcément la productivité et le rendement. Tout le monde sait qu’une bonne communication est l’une des clés de la réussite sociale et professionnelle, même si elle n’est pas la seule.
Les INTJ sont des Fi-tertiaire :
Les INTJ accomplissent l’exploit d’avoir l’air sûrs d’eux alors qu’ils ne savent pratiquement rien d’eux. Ils ont certes quelques passions conscientes et savent parfois donner l’illusion de capacités auto-analytiques très avancées… mais la connexion authentique avec soi n’y est pas. Les INTJ conscientisent leur fonction tertiaire entre 25 et 35 ans. Il n’est pas rare que la majorité des INTJ s’intéressent au MBTI vers cette tranche d’age. Ils sont assez conscients de leurs émotions, bien qu’ils les appréhendent sous un angle intellectuel et pratique. Ils acceptent facilement le caractère unique de chaque individu. Par conséquent ils cherchent à mieux se connaître et, par la même occasion, mieux comprendre les autres.
Les INTJ sont des Se-inférieur :
Avoir Se en inférieur se remarque très rapidement car il s’agit d’un défaut peu répandu dans la population et très mal perçu par nos conventions sociales. Le MBTI permet aux INTJ d’accepter leur mode de fonctionnement et de comprendre celui des autres. Puis, de réaliser que le leur est atypique, incompris, et qu’ils n’ont pas à « changer », entrer dans un moule de Si-dom ou secondaire afin de correspondre à ce qui est attendu d’eux. Un INTJ épanoui apporte plus de choses à la société que dix Si-dom ou secondaires réunis, embourbés dans leurs croyances et habitudes ( Tous les types ont des défauts, y compris les plus courants).
Commentaires