top of page
Rechercher

Qu'est ce que la personnalité ?

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 14 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2024



Dans le langage courant, la personnalité représente l’ensemble des traits de caractère d’un individu. En psychologie on distingue le tempérament de la personnalité. Le premier est inné, il est d’origine biologique, la seconde est acquise, elle se forge avec le temps. Il n’y a pas de consensus scientifique permettant de délimiter les deux. La frontière entre personnalité et tempérament est tellement floue que les psychologues sont incapables de dire si un trait de caractère est acquis ou inné (sauf exception).


Mieux connaître ses compétences et celles des autres est un besoin dans le monde de l’entreprise où la demande d’emploi dépasse celle de l’offre. Afin de déterminer les meilleurs profils, les ressources humaines ont besoin de tests de personnalité. Les manageurs ont également besoin de s’y connaître afin de bien diriger leurs équipes.

Il existe également des personnes souhaitant réaliser une quête personnelle afin de mieux se comprendre pour travailler sur elles et s’améliorer.


Que ce soit à des fins utilitaires ou de développement personnel se connaître est un besoin. Il existe donc tout un tas de tests de personnalité plus ou moins fiables :


– Le Big Five


– le MBTI


– Le Neo PI-R est un dérivé du Big Five. Il est surtout utilisé dans le milieu médical car c’est un test qui permet de déceler les troubles de la personnalité.


– L’ActionTypes est un dérivé du MBTI. Il fait le lien entre profil MBTI et motricité humaine. Il vous promet d’identifier votre type MBTI en fonction de la manière dont vous vous tenez, orientez votre regard, grattez le nez… Je suis plutôt sceptique vis à vis de ce test. Il n’est déjà pas facile d’identifier son type MBTI en connaissant le modèle et en réalisant une introspection donc je ne crois pas qu’il soit possible de le faire rien qu’en observant sa posture et sa manière de marcher.(Je tiens à préciser que je considère le MBTI comme fiable même si il est difficile d’identifier son type réel. ) Parenthèse hors sujet : les aficionados de l’ActionTypes sont en général de type SP .


– L’ennéagramme est un test plutôt intéressant car il peut se combiner au MBTI pour affiner la compréhension de son type. Il peut expliquer en partie certaines (pas toutes) différences minimes existantes entre plusieurs personnes d’un même type. Un ISTJ-1 n’aura pas tout à fait le même comportement qu’un ISTJ-5 alors que dans les grandes lignes ils se ressemblent.

(Ces deux personnes sont toutes les deux attachées aux respect des normes sociales. Le premier s’acharnera à les faire respecter par les autres, le second s’occupera d’avantage de lui même tout en respectant ces normes.)


Un ISTJ-1 aura également des points communs avec un INTJ-1 alors que ces deux types sont totalement différents. (Le premier fera la police des pratiques et le second la police des idées.)

 
 
 

Commentaires


bottom of page