Critique du test de QI (ouais, j'ai osé)
- Whizkid

- 30 juil. 2024
- 9 min de lecture

Mise sur un piédestal, l’intelligence humaine est étudiée depuis longtemps. On cherche à la mesurer depuis le 19e siècle. Au 21e on a toujours pas trouvé un consensus qui traduirait tous les aspects de l’intelligence. Afin de mesurer une caractéristique, il faut en poser les contours. Le problème est que personne n'est d'accord sur la définition de l’intelligence. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le test de QI est loin de mesurer l’intelligence humaine dans toute sa complexité. Vu le nombre de biais que l'on peut dégager, c'est à ce demander si il n'est pas pseudoscientifique.
L’intelligence humaine par le petit bout de la lorgnette :
A) Ce que mesure le test de QI
Le test de QI est Le test d’intelligence de référence dont l'objet est de situer son niveau d’intelligence par rapport à celui de la population. Tout le monde se croit un peu plus intelligent que les autres et personne ne sait vraiment ce qu'est l'intelligence et ce que mesure le test de QI. Personne n'ose critiquer le test de QI et trouver une autre définition de l'intelligence humaine qui collerait d'avantage à la réalité. Pire encore, tout le monde pense que le QI fait tout, qu'il suffit d'avoir un haut QI pour être compétent ou indispensable à la société. Ou qu'a l'inverse, le haut potentiel serait une maladie mentale source de tout les maux.
Trouvant ces idées réductrices voire irréalistes je me suis intéressé au test de QI.
Que mesure le test de QI ? Il est censé mesurer l’intelligence mais pas n'importe quel type d’intelligence. D'une manière générale, un consensus à émergé sur la définition de l’intelligence : l’intelligence serait la capacité à s'adapter. Pour un être humain vivant au 21e siècle, s'adapter signifie acquérir rapidement de nouvelles compétences. Il ne s'agit en fait que d'une question de mémoire et de concentration. Plus votre mémoire et votre concentration est efficace, plus vous apprenez rapidement. Avoir un haut QI signifierait avoir une meilleure mémoire et une meilleure capacité de concentration. L’intelligence mesurée par le QI est quantitative et non qualitative.
Cette vision de l’intelligence est certes réductrice et monodimensionnelle mais ce n'est pas cela le problème.
B) Les défauts du test de QI
Mesurer la mémoire et la concentration, dit comme ça, ça n'a rien de bien compliqué. Erreur, le test de QI contient énormément de biais, tous connus des psychométriciens. Ce n'est pas parce qu'on connait les biais que l'on peut les éliminer facilement et donner un résultat qui représenterait exactement le niveau intellectuel du testé.
Le niveau de stress peut affecter vos performances.
Il s'agit de l’excuse habituelle des wannabes ( des personnes se croyant concernées par le HPI alors qu'elles sont dans la moyenne) lorsqu'ils n'ont pas eu le résultat qu'ils voulaient avoir. Mais ont ils vraiment tort sur ce point ?
Les défenseurs du QI leur répondent systématiquement : « Tu crois que ceux qui ont obtenus un résultat supérieur à 130 ne stressaient pas ? »
Nous ne sommes pas égaux face à l’intelligence alors pourquoi devrions nous l’être face à l'anxiété ?
N'en déplaise à certains, ne sommes pas tous égaux face au stress. Il existe des personnes qui sont plus anxieuses que d'autres. Les anxieux auront des performances inférieures à leur compétences réelles et il serait stupide de le nier.
Ça ne veut pas dire que les wannabes qui utilisent cette excuse ont tous raison, mais parmi eux certains auraient pu avoir un résultat supérieur à 130 si ils avaient été moins anxieux. Il est très difficile de faire la différence entre quelqu'un qui aurait pu avoir un résultat supérieur à 130 dans d'autres circonstances et quelqu’un qui n'avait qu'un léger stress et qui n'a pas eu le label HPI.
L'entrainement peut affecter votre performance.
Il est très facile pour une personne ayant eu 100 de QI d'avoir plus de 130 après s’être entrainé. Nos compétences ne sont pas immuables. Elles peuvent évoluer. Or le test de QI ne prend pas cela en compte.
Afin d'éviter ce biais, le test de QI doit se faire qu'une fois et sans entrainement. Or nous ne sommes pas des pages blanches n'ayant eu aucune expérience avant la passation du test. Nous avons eu une vie dans laquelle nous avons utilisé et développé nos compétences. Un testé A ayant fait polytechnique n'aura pas le même résultat qu'un testé B serveur dans un bar.
Trois explications peuvent apparaître :
Celle prônée par les défenseurs du QI : A est plus intelligent que B donc il a pu faire polytechnique.
Celle prônée par les rebelles : A a fait polytechnique donc il est mieux entrainé que B aux exercices abstraits et a pu obtenir un résultat de plus de 130.
Réponse d'un sage omniscient : Il est difficile de savoir laquelle des deux est la plus juste. On ne saura jamais quel aurait été les résultats de B si il avait eu la même expérience que A.
La population de référence avec laquelle on compare votre niveau ne représente pas le niveau réel de la population.
Si les biais cités plus haut sont gênants, ils ne remettent pas en cause la validité du test de QI. Mais celui là indique clairement que le test de QI est pseudoscientifique. On compare votre résultat avec l'ensemble des résultats d'une population de référence or ces derniers ne reflètent absolument pas le niveau réel de la population. On vous compare avec quelque chose qui n'existe pas.
La courbe de Gauss n'est pas le meilleur moyen de modéliser la réalité. A mesure que l'on s'éloigne de la moyenne, définie comme La norme, les variations de cette courbe chutent de plus en plus. Il y a trop d'écart entre la moyenne et les extrêmes ce qui est peu probable dans la réalité.
Les variations de Mandelbrot est un paradigme plus proche de la réalité car la moyenne n'est pas La norme ( Les personnes présentant un QI de 100 sont peut être moins nombreuses que l'on pense.) et la distribution est plus douce vers les extrêmes. ( On est sur qu'il existe environ 2% de déficients car ils sont faciles à identifier. Mais la proportion de HPI réels est inconnue, de même que celles de la moyenne basse, haute, et moyenne supérieure.)
Il s'agit d'un modèle moins apprécié des milieux économiques et universitaires parce qu’ils donnent des résultats moins précis (mais plus justes) que les modèles de Gauss qui donnent des résultats très précis mais faux.
On a aucun moyen d'identifier la distribution réelle du QI car peu de personnes passent ce test. Une telle chose serait possible uniquement si on obligeait toute la population française à le passer or ce n'est pas le cas ( Et c'est tant mieux).
Je ne suis pas sûr qu'il y ait quoique ce soit de "gaussien" dans notre monde. Mais il est toujours possible de "simplifier" un problème pour le résoudre. Cependant, la solution du problème simplifié (qui n'est en fait qu'une "caricature" du problème) n'est pas LA solution du problème. Admettre une distribution gaussienne, ça simplifie beaucoup notre vision du monde et par construction même, on perd toute possibilité de réellement le comprendre.
Le test de QI n'est pas une mesure rigoureuse.
Il ne satisfait pas les critères de la monotonie (l'effet que prétend mesurer le QI ne croit pas de la même manière entre 60 et 100 qu'entre 100 et 160 ) et de la transitivité (le QI n'est pas une mesure solide comme le serait la taille ou votre niveau de richesse).
Ces deux critères sont essentiels à la validité d'une mesure rigoureuse. Le QI est au mieux une mesure concave, ce qui est un peu léger pour comparer son niveau intellectuel à celui des autres.
Parenthèse hors sujet : Pourquoi soutenir que le QI est plus pseudoscientifique que le MBTI ?
Contrairement au test de QI, le MBTI n'est pas une mesure mais une grille de lecture. Il ne cherche pas à mesurer ni même à étudier un trait de caractère ou une particularité bien définie mais à identifier quel est votre tempérament parmi 16 types. Il s'agit plus du résultat d'une observation que d'une mesure stricte est rigide d'une particularité neurologique isolée comme le promet, mais n'y arrive pas, le test de QI. C'est pourquoi ce dernier est pseudoscientifique.
Ce que prouve réellement le test de QI :
- Votre capacité à passer des tests de QI.
- Une estimation peu fiable de votre compétence à résoudre des problèmes abstraits à l'instant T. Si vous passez ce test plusieurs fois au cours de votre vie, vos résultats ne situerons pas dans la même fourchette. Ce qui est un problème lorsque les psychométriciens affirment que le QI représente votre niveau réel d’intelligence et qu'il reste le même toute votre vie.
c) La validité du test de QI
Tous les test possèdent des biais. Le test de QI en possède beaucoup trop pour qu'il soit fiable. Il n'est pas faux de dire que le test de QI est pseudoscientifique. On nous promet la mesure de notre mémoire et de notre concentration mais il est impossible d'en éliminer les bais. Pire que cela, le test de QI n'est pas une mesure stricte de l’intelligence, seulement une estimation de vos compétences à l'instant T. De plus, la population de référence qui sert d’étalonnage est un artefact statistique. Votre niveau intellectuel est comparé à quelque chose qui ne représente pas l'ensemble de la population.... A méditer.
Alerte paradoxes :
Le test de QI est pseudoscientifique mais la forme d'intelligence qu'il cherche à mesurer ( la mémoire et la concentration, aussi appelée facteur g ) existe bel et bien.
Il existe une corrélation entre bons résultats scolaire et haut QI mais les psychométriciens nous disent qu'un premier de classe n'a pas forcément un haut QI.
Il existe une corrélation entre haut QI et haut niveau d'étude. Mais haut niveau d'étude n'amène pas forcément à des postes à haut salaires.
d ) Informations complémentaires sur l'intelligence au sens du QI
Neuroscience de l’intelligence :
Un réseau de neurone particulier est à l'origine de la mémoire et de la concentration. Si vous êtes HPI, ce réseau de neurone est plus performant que celui de vos semblables non-HPI. Les informations y sont traitées plus rapidement et c'est pour cela que vous avez de meilleures capacités de mémoire et de concentration. En revanche cela ne veut pas dire que tous vos autres réseaux de neurones sont performant. Ce n'est pas la totalité de votre cerveau qui est mieux connectée.
Génétique et intelligence :
Comme la plupart des caractéristiques biologique, l’intelligence possède une part d'inné et une part d’acquis. Jusqu’à présent personne n'a réussi à isoler les gènes responsables de l'efficacité du réseau de neurone présenté ci-dessus.
Culture et intelligence :
Le test de QI a été crée par les occidentaux pour les occidentaux. Il serait stupide de le faire passer à des individus d'une autre culture en pensant que les résultats vont refléter leur compétences réelles.
Très peu utilisé en médecine et inexistant en psychiatrie :
Il est utilisé en médecine pour évaluer les dégâts qu'a fait un traumatisme crânien ou un AVC. Il est inexistant en psychiatrie car aucune maladie mentale n'a un lien avec le HPI. Le rôle du psychiatre est de soigner la maladie, non de s'extasier sur le niveau intellectuel de son patient, de le plaindre ou de lui dire ce qu'il a envie d'entendre.
Précisions sur le test de QI :
Le résultat à un test de QI n'est pas un score mais un rang. Il ne fait que vous comparer à une population de référence du même age que le votre ( même si cette dernière n'existe pas puisqu'elle résulte d'une estimation plus que foireuse. La statistique est une forme de mensonge ; ) . A l'inverse, le résultat à un examen est un score. Votre note n'est pas basée sur la performance des autres mais sur votre maitrise du travail attendu par le correcteur. Dans le premier cas, votre rang de QI vous indique si votre performance est meilleure ou moins bien que la moyenne des personnes de votre age. Dans le second cas, votre score à un examen vous indique votre degré de maitrise de l'exercice noté.
Nos capacités cérébrales ne sont pas immuables et figées. Les HPI naissent avec des prédispositions génétiques permettant une meilleure efficience du réseau de neurone nécessaire à l'apprentissage. Avoir des prédispositions ne signifie pas que le potentiel intellectuel se développe sans l'aide de l'environnement. Notre cerveau est plastique et une grande part de nos compétences dépendent d'une bonne hygiène de vie, de stimulations, d'entrainement et d'une bonne scolarité.
Ainsi, les HPI du siècle dernier seraient situés dans la moyenne si on comparait leurs résultats avec ceux de nos contemporains car à leur époque, les conditions de vie étaient plus dures, la scolarité plus courte, et les maladies étaient moins soignables.
( Si vous avez un QI moyen, sachez que vous avez le même niveau intellectuel que les grands scientifiques du 19e siècle et du début du 20e. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas travailler sérieusement à l'école. )
Un nombre, un score ou un rang est loin de nous définir. Nous sommes davantage façonnés par nos expériences, notre esprit, nos idées, nos valeurs et notre bienveillance. C'est pourquoi le test de QI n'est pas un bon moyen de déterminer l’intelligence d'une personne. Cela ne signifie pas que la forme d’intelligence qu'essaye de mesurer le QI n'existe pas et que nous sommes tous égaux dans ce domaine.
Pour finir, je conseille ce documentaire visible sur Daily Motion : http://www.dailymotion.com/video/xkozps_docu-france5-qi-histoire-d-une-imposture-lun-22-aout-2011_tv




Commentaires