top of page
Rechercher

L’ENFP : le champion

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 6 juil. 2024
  • 2 min de lecture

ree
Nymphadora Tonks de la saga Harry Potter est un bon exemple d’ENFP.


L’ENFP est une personne sympathique, expressive et dotée d’une grande capacité d’imagination et d’innovation. En général, il est motivant, plein d’énergie et attaché à ses valeurs. Le nombre important d’ENFP parmi les héros de films et romans d’aventure n’est d’ailleurs pas un hasard : outre leur sympathie les rendant agréable à suivre, rien ne les excite plus que la perspective de découvrir des horizons lointains et insoupçonnés ! 


Aura de l’ENFP (Ne/Fi/Te/Si) :


Forces Ne/Fi : L’ENFP est éparpillé et distrait. Il aime commencer une multitude de projets mais n’en fini aucun. Il est attaché à ses valeurs. Il défend une cause en détruisant les arguments de l’autre par des ouvertures et des contournements. Cela lui fait un point commun avec l’ENTP qui argumente de la même manière. Cependant, l’ENTP lancera des débats pour se stimuler alors que l’ENFP le fera pour défendre une cause. Par sa fonction Fi, il est sensible à la critique. Il confond ce qu’il fait avec ce qu’il est.


L’axe Ne/Fi lui permet d’identifier facilement les valeurs de son interlocuteur. Il peut savoir quels arguments vont le faire réagir.


Maitrise correcte Fi/Te : Lorsque Te se développe, l’ENFP devient moins sensible à la critique et sait d’avantage structurer ses propos.


Faiblesses Te/Si : Si est la fonction la moins développée chez l’ENFP. Il est non conformiste par nature, à horreur des règles et des traditions. Cependant sa fonction Fi peut faire en sorte que l’ENFP respecte les traditions. Par exemple si il a pour valeur de respecter les traditions de sa famille, il les respectera alors qu’il n’aime pas les traditions d’une manière générale.


Contrairement aux idées reçues : Il s’agit, avec l’INFP, du type intuitif le plus commun.


 
 
 

Commentaires


bottom of page