L'ennéatype 2
- Whizkid

- 6 sept. 2024
- 5 min de lecture

« Navrée de vous interrompre, mais je dois m'occuper de vous... définitivement » ( Yor Forger de Spy family est la preuve qu'on peut être 2 ET tueur à gages)
Portrait robot du 2
Avec une orientation émotionnelle tournée vers l'extérieur, le type 2 cherche à aimer et à apporter son soutien de manière concrète à son entourage. Il perçoit avec finesse les besoins, les qualités, et le potentiel des autres, et a souvent tendance à leur dire ce qui est positif chez eux, tout en les aidant à résoudre leurs problèmes. Il tire une grande fierté de son rôle de personne bienveillante, ce qui correspond à la passion de l’orgueil chez ce type. À l’opposé, sa compulsion le pousse à nier ses propres besoins, refusant de demander ou d'accepter de l'aide.
Dans ses interactions, le type 2 est charmant et séducteur, sachant écouter et comprendre les autres avec attention. Il donne souvent l’impression que chaque personne est unique et importante à ses yeux, tout en se dévoilant très peu lui-même. Vivre dans l’instant présent lui permet de passer facilement d’une relation à une autre, tout en restant profondément affectueux. Il se montre également habile à mettre en relation des personnes qui pourraient s’entraider.
Le type 2 affirme que son aide est offerte sans attente, mais au fond, il espère une forme de reconnaissance et d’appréciation. Il peut même manipuler subtilement pour obtenir cette validation, et se sentir frustré ou en colère quand elle ne vient pas. Très soucieux de l’image qu'il projette, il veut que ses efforts soient non seulement acceptés, mais aussi utiles et valorisés. Certains type 2 préfèrent aider ceux qu’ils jugent capables de réussir, et beaucoup se plaisent dans l’ombre de personnes influentes. Ils peuvent avoir des difficultés à dire "non" et à fixer des limites.
Le type 2 a également du mal à rester inactif, sauf pour recharger ses batteries avant de se remettre à aider. Ses décisions sont souvent rapides, basées principalement sur des considérations humaines. Avec le temps, à mesure qu’il évolue, le type 2 apprend à offrir son soutien sans attendre de retour sur l’image que cela lui renvoie, développant ainsi la véritable humilité, vertu de son type.
Traumatisme du 2
Durant l’enfance, le type 2 a ressenti un besoin intense d'affection, mais a eu l'impression que cela ne lui serait pas offert naturellement, comme si ses qualités étaient invisibles. En d'autres termes, il a vécu un manque de reconnaissance de sa valeur personnelle.
Les enfants de type 2 ont souvent cherché à obtenir l’amour et la sécurité en s’occupant des besoins des autres. Au fil du temps, cette quête d’approbation a aiguisé leur sensibilité aux émotions et attentes des autres. Ils racontent qu'ils modifient souvent leurs propres sentiments pour correspondre aux attentes de leur entourage, assurant ainsi leur popularité et leur acceptation.
En cherchant à plaire, ils finissent par ignorer leurs propres désirs et besoins. Ayant grandi avec la conviction que leur bien-être dépendait de l'approbation des autres, les relations humaines deviennent la pierre angulaire de leur existence. Enfants, les type 2 étaient souvent aimés pour leur capacité à faire plaisir.
Certains type 2 décrivent également une enfance où ils utilisaient leur charme et leur capacité à se rendre indispensables pour obtenir ce qu’ils désiraient, manipulant subtilement les autres pour satisfaire leurs propres besoins.
Risques de confusion
« J'aime offrir des cadeaux, je suis aimable et je rend toujours service, je suis forcément un 2 »
Soyez honnêtes, qui ne se reconnaît pas dans cette phrase ? Personne ? C'est normal, la gentillesse et l'entraide sont des caractéristiques de l'homo sapiens sapiens, créature sociable qui a besoin d'un groupe pour survivre.
Ce n’est pas le fait d’aider l’autre qui fait le 2, mais plutôt la relation bien spécifique qui se construit entre l’aidant et l’aidé.
Typage, Vous êtes probablement un type 2 si :
Vous êtes perçu comme quelqu'un de bienveillant et toujours prêt à rendre service. Vos amis et proches savent qu'ils peuvent compter sur vous en cas de besoin, et vous êtes fier de ce rôle. Vous consacrez beaucoup de temps et d'énergie à identifier les attentes des autres et à trouver des moyens de les satisfaire. Cela peut être épuisant, surtout que vous offrez souvent votre aide même lorsqu'on ne vous la demande pas directement. Mais pour vous, il semble que sans votre intervention, beaucoup seraient perdus. Votre gentillesse, votre soutien et vos conseils sont essentiels pour eux, et vous mobilisez toutes vos forces pour répondre à ces attentes. Même si la fatigue vous rattrape parfois après une journée à tout donner pour les autres, ce qui compte, c'est que leurs problèmes soient résolus.
Vous vous sentez à l'aise dans les interactions sociales. Chaleureux et empathique, vous savez instinctivement comment encourager et rassurer. Les autres se sentent valorisés en votre présence, au point de vous confier des détails intimes qu'ils ne partageraient pas d'ordinaire. Vous avez le talent de vous adapter à chaque personne, modifiant parfois subtilement votre façon d’être en fonction de qui vous avez en face de vous. Cela peut devenir compliqué lorsque des personnes de différents milieux se retrouvent ensemble, car vous devez jongler entre vos diverses facettes. Si vous ne faites pas attention, cette empathie peut devenir pesante, car vous avez tendance à absorber les soucis des autres et à vous sentir trop impliqué dans leurs vies.
Il arrive qu'on vous reproche d'être un peu trop présent ou de proposer votre aide là où ce n’est pas nécessaire. Ces critiques peuvent vous agacer, car vous déployez tant d’efforts pour améliorer la vie des autres et montrer combien vous tenez à eux. Vous attendez en retour plus de reconnaissance, et il vous arrive parfois de vous fâcher lorsque vous vous sentez exploité ou ignoré. Vous vous demandez pourquoi vous vous investissez autant si c'est pour ne recevoir que peu de gratitude. Avec du recul, vous réalisez que vous avez parfois contribué à ces situations en offrant votre aide de manière excessive, même lorsqu'elle n'était pas sollicitée. Il est difficile pour vous d'accepter que tout le monde n'a pas toujours besoin de vous, que vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes, et que vous avez le droit de dire "Non." (Et que cela n’affecte pas votre valeur. On vous apprécie quand même.)
Contre typage, vous êtes loin d’être un 2 si :
Vous êtes très conscient de vos propres besoins et n’éprouvez aucune difficulté à les exprimer ou à les faire respecter. Vous aimez passer du temps seul, simplement pour vous détendre et profiter de votre propre compagnie.
Vous ne ressentez pas l’obligation de répondre aux attentes ou sollicitations des autres. Il est rare que vous vous retrouviez submergé par des engagements pris pour faire plaisir à autrui ou à cause de responsabilités que vous n’avez pas souhaitées.
Les compliments ou marques de reconnaissance ne vous touchent pas particulièrement. Vous n’avez pas pour habitude d’en offrir spontanément, et vous n’attendez pas spécialement des autres qu’ils en fassent à votre égard.
Vous n’éprouvez pas un besoin intense de vous engager dans des actions concrètes pour aider les autres, que ce soit dans le cadre d’un bénévolat, d’un métier axé sur l’humain, ou même en multipliant les petites attentions au quotidien. Vous êtes parfaitement à l’aise dans votre vie sans avoir besoin de vous investir activement dans ces domaines.




Commentaires