L'ennéatype 7
- Whizkid

- 12 sept. 2024
- 6 min de lecture

Portrait robot du 7
Le type 7 s'appuie sur son esprit analytique, mais dirigé vers l'intérieur, pour imaginer et organiser une vie pleine de moments agréables. Son objectif principal est de maintenir un état de joie et d'optimisme. Sa compulsion, ce qui alimente son ego, est d’éviter toute forme de souffrance. En conséquence, le 7 est constamment à la recherche de plaisir immédiat, qu'il priorise à tout prix. Il se ménage toujours un éventail de choix, afin de pouvoir immédiatement changer de cap si une option lui paraît insatisfaisante. Si une activité lui plaît particulièrement, il tend à l'exploiter sans limite. Sa passion est l'excès, qui se manifeste dans toutes les formes de plaisir, pas seulement à travers la nourriture ou la boisson.
Bien que le 7 soit un penseur, il a parfois du mal à trancher. Décider revient à faire un choix, ce qui implique de renoncer à d'autres opportunités. Lorsqu'il passe à l'action, c'est souvent avec dynamisme et enthousiasme, tant que l'activité l'intéresse. Mais dès que l'attrait faiblit, il ralentit et se détourne rapidement vers d'autres tâches plus stimulantes. Il possède une grande capacité à synthétiser des idées, à être créatif, et à planifier. Cependant, concrétiser ces projets n'est pas toujours sa priorité. Il préfère jongler entre plusieurs activités en même temps.
Le type 7 est sociable et cherche à se faire apprécier par sa bonne humeur, son humour, et ses idées originales. Il peut donner l’impression d’être très chaleureux, mais en réalité, son implication émotionnelle est souvent plus superficielle qu’il n’y paraît. Dès qu'une situation devient émotionnellement difficile, il tend à fuir. Ce détachement peut aussi se manifester dans ses relations intimes, mais s’il parvient à le dépasser, il peut devenir un partenaire fidèle et investi.
Le 7 a une aversion pour les contraintes, les règles strictes et les protocoles, mais au lieu de s’y opposer frontalement, il préfère les contourner. Quand il atteint un équilibre, il n’a plus besoin de fuir la souffrance pour rester optimiste et devient capable d’accepter les difficultés quand elles sont inévitables ou nécessaires. Il incarne alors la vertu de la tempérance, propre à son type.
Traumatisme du 7
Dans l’enfance, le 7 a vécu un moment où il s'est senti brutalement freiné dans son élan, comme si on lui avait brisé ses aspirations. Il a dû se plier aux attentes d’une figure d’autorité, ce qui a laissé une trace douloureuse, associant toute forme de contrainte à un enfermement insupportable. Contrairement au 6 qui réagit à la peur en étant vigilant à son environnement, et au 5 qui se retire face à ce qu’il craint, le 7 choisit de s’avancer vers les autres pour les séduire ou les désarmer par l’humour. Bien qu’il ne semble pas inquiet, le 7 a lui aussi été confronté à la peur dès l'enfance, et il l’a atténuée en s’échappant dans les vastes possibilités de son imagination.
Le doute constant que ressent le 6 ne se manifeste pas chez le 7, tant qu’il peut diriger son esprit vers des visions de réussite future. Le 7 est souvent associé à l’image de Peter Pan, le garçon qui refuse de grandir, ou de Narcisse, fasciné par sa propre image. Comme chacun, il a besoin d'un peu de narcissisme, d’une reconnaissance de sa propre valeur et dignité. Cependant, les problèmes surgissent lorsque cette conviction devient si forte qu'il oublie de prêter attention aux retours extérieurs, ceux qui pourraient lui renvoyer une réalité plus objective.
Risques de confusion
« J'aime profiter de la vie, je sais m'amuser et je déteste m'ennuyer, je suis forcément un 7 »
Comme tout le monde quoi ? Qui n'a pas d’humour et aime faire de trucs chiants ? Le 7 n'a pas le monopole du fun.
Typage, vous êtes 7 si :
Vous êtes une personne débordante de ressources et d’énergie. Curieux et avide de découvertes, vous aimez explorer tout ce qui attire votre intérêt, que ce soit des activités, des sujets variés ou des expériences inédites. La liberté est essentielle pour vous, et rien ne semble pouvoir restreindre votre esprit, toujours en quête de nouveautés stimulantes. Vous avez un talent particulier pour tirer parti de chaque situation, et l'ennui vous est totalement étranger. Le monde regorge de choses à découvrir, et vous refusez de vous arrêter tant que vous n'aurez pas goûté à tout ce qu'il peut offrir. Cette abondance est d’autant plus nécessaire pour vous que vous vous lassez rapidement. Ce qui vous excite, c’est l’aventure et la nouveauté, et dès qu’une activité devient trop routinière, vous préférez passer à autre chose. Certains vous reprochent votre inconstance ou votre tendance à changer souvent de cap, mais à vos yeux, ils ne savent pas ce qu’ils perdent à se confiner dans des schémas rigides. Certes, il vous arrive de ne pas savoir exactement où vous allez, mais pour vous, ce n'est pas un problème immédiat. L'important, c'est de vivre pleinement l'instant présent et de s'amuser !
Sur le plan social, vous êtes perçu comme une personne très positive. Votre humour, votre chaleur et votre joie de vivre créent souvent une atmosphère agréable autour de vous. Vous avez cette capacité à transformer un événement ordinaire en une expérience plus excitante et divertissante, et les gens sont souvent attirés par votre énergie contagieuse. Cependant, il arrive parfois qu’ils interprètent mal vos intentions. Ils pensent que vous êtes plus émotionnellement investi que vous ne l'êtes réellement. Par exemple, vous pouvez passer d'excellents moments avec quelqu’un, à rire et partager des discussions passionnantes, puis tout à coup, cette personne décide de vous confier ses problèmes. Là, ça devient délicat. Vous n'êtes pas vraiment là pour écouter des plaintes ou des tristesses. Vous tentez alors de détourner la conversation vers des choses plus légères, en expliquant que la vie n’est pas aussi dramatique et qu’il faut savoir prendre du recul. Si cela ne fonctionne pas, vous finirez par vous retirer subtilement. Après tout, vous ne voulez pas être pris dans des situations lourdes et émotionnelles, surtout quand elles pourraient être évitées avec un peu de légèreté et de recul.
En réalité, même si vous refusez de l’admettre, une angoisse sous-jacente vous habite. Votre fuite des émotions négatives et des situations difficiles est en fait un moyen d’éviter une confrontation directe avec vos propres peurs. Vous le savez instinctivement : vous ne pourrez pas éternellement échapper à ces réalités. Cette pensée vous pousse à accélérer encore plus, à remplir votre vie de distractions pour retarder le moment où vous devrez affronter ces émotions enfouies. Vous vous précipitez vers l’avant, comme pour distancer ce jour inévitable où vous devrez faire face à vos ressentis et à vos problèmes. Parfois, la négativité que vous avez si soigneusement évitée menace de refaire surface et de vous submerger. Mais, fidèle à vous-même, vous balayez rapidement ces pensées sombres et vous replongez dans votre quête de plaisir, préférant savourer le présent et profiter de ce que la vie a de meilleur à offrir, tant que vous en avez encore le temps.
Contre typage, vous n’êtes pas 7 si :
Vous n'avez aucune difficulté à prendre des décisions, qu'il s'agisse de vos choix quotidiens, de votre carrière ou de vos relations. Une fois que vous avez fait un choix, vous ne ressentez pas le besoin de revenir en arrière ou d'envisager constamment les autres options. Vous ne ressentez pas de regret à l'idée de manquer d'autres opportunités, car vous savez que pour avancer, il faut parfois renoncer à certaines choses. Pour vous, avancer avec un plan bien défini est bien plus productif que de se perdre dans des scénarios hypothétiques.
Vous préférez vous concentrer sur un domaine précis et approfondir vos connaissances plutôt que de vous disperser dans des intérêts multiples. Vous vous sentez plus à l'aise en développant une expertise pointue plutôt qu'en étant polyvalent avec des compétences superficielles dans de nombreux domaines.
Les émotions négatives ne vous dérangent pas particulièrement, et vous ne ressentez pas le besoin de les éviter. En fait, vous êtes capable de plonger dans ces émotions, en les utilisant parfois comme un moyen de vous exprimer ou d'y puiser de la créativité.
Vous acceptez pleinement que la vie comporte des moments difficiles et considérez que la souffrance fait parfois partie du processus de croissance. Vous croyez que, pour résoudre un problème, il est nécessaire de l'aborder directement, de le discuter et d'y réfléchir, plutôt que de l'ignorer ou de le minimiser.
Les manifestations de mal-être chez les autres ne vous mettent pas mal à l'aise. Au contraire, vous êtes tout à fait disposé à écouter ceux qui expriment leurs souffrances, et cela ne vous dérange pas d'être en compagnie de personnes qui se plaignent ou qui sont pessimistes.




Commentaires