top of page
Rechercher

L'ESFJ : le fournisseur

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 6 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Pétunia Dursley de la saga Harry Potter est un exemple criant d’ESFJ.

Ce qu’il y a de bien avec le profil ESFJ, c’est qu’on en a tous rencontré au moins une bonne dizaine dans notre vie ( pour le meilleur ou pour le pire) tellement il est courant. Il s’agit donc d’un type très facile à identifier. La plupart d’entre eux ne s’intéressent pas vraiment au MBTI (ni aux autres théories d’ailleurs). Si par le plus grand des hasard un ESFJ se prend de passion pour le MBTI, il y a de fortes chances qu’il se mistype par désirabilité sociale dans un type NT, en général ENTJ ou INTJ. Non pas que ces types aient des points communs avec l’ESFJ mais parce que ce dernier n’aura pas l’envie ou la motivation de se plonger dans la théorie et de maitriser réellement le modèle. Il va rester sur des clichés en confondant les caricatures et la véritable description des profils : « Je suis arrogant, élitiste, exigeant, égocentrique et j’aime pas les autres donc je suis INTJ », « J’ai du charisme et j’aime diriger donc je suis ENTJ », « J’aime les maths, je suis forcément de type xNTx ».


L’ESFJ va confondre ce qu’il est réellement avec ce qu’il a envie d’être et propager plein d’idées fausses sur les profils. La cause de ce manque de compréhension résulte de sa fonction Ti inférieure (Il est donc a moitié pardonné pour cet affront).


Description de l’ESFJ (Fe/Si/Ne/Ti):


Forces Fe/Si : Par sa fonction Fe, l’ESFJ recherche l’harmonie du groupe. Il est très expressif, communique facilement ses émotions et arrive a deviner ce qui motive ou peut faire plaisir les autres. A l’inverse il peut facilement trouver le point faible émotionnel d’une personne qu’il n’apprécie pas. La plupart du temps l’ESFJ est un être chaleureux et agréable et les autres l’apprécie facilement. Avec sa fonction Si qui permet de revivre ses souvenirs en continu au lieu d’être focalisé sur la réalité objective, l’ESFJ aime les normes et les traditions. Il aime également les activités concrètes qui demande de la précision comme par exemple réaliser un cadeau de ses mains dont il sait qu’il fera plaisir à la personne qui le recevra.


Maitrise correcte Si/Ne : Les ESFJ ont la fonction Ne en troisième position. Il s’agit de la fonction permettant d’imaginer toutes les alternatives possibles à une situation. Si Ne n’est pas bien développé, l’ESFJ rejettera toutes les idées ou les personnes qui lui sembleront loufoque. Quand Ne se développe, l’ESFJ peut mêler son l’utilisation avec la fonction Si. Il peut ainsi arriver à trouver des rituels rassurant dans des situations différentes. Par exemple, un ESFJ qui voyage tous les ans à des endroits différents peut être rassuré par l’arrivée à l’hôtel, l’achat de souvenirs, les visites de monuments….


Faiblesses Ne/Ti : L’ESFJ possède en dernier la fonction Ti, fonction permettant de classifier des informations logique. Cette fonction étant peu développée chez L’ESFJ, il aura tendance à croire bêtement tout ce qu’on lui dit sans chercher à en vérifier la véracité. Il va propager des fakes news. Il aura également du mal a trouver des solutions pragmatique à un problème. Il peut par exemple penser que sa volonté seule peut remédier au problème et ne pas analyser la situation. Pour finir, il peut croire qu’il suffit de se plaindre pour remédier à son problème. Son manque d’analyse disparaît lorsque Ti se développe.


Contrairement aux idées reçues : Souvent l’archétype de la biatch du lycée, ou de la commère, un ESFJ bien équilibré s’éloigne de ces stéréotypes. Dans ce cas là il peut utiliser ses compétences sociale mêlées à son analyse pour devenir une personne chaleureuse et bienveillante.


 
 
 

Commentaires


bottom of page