top of page
Rechercher

MBTI et validité scientifique

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 2 juil. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil. 2024


ree

Il est vrai de dire que le MBTI n’est pas fiable à 100% car une même personne qui repasse le test officiel (QCM + entretient avec un praticien certifié + ateliers) a 50% de chances d’obtenir un type différent de la première fois. La principale raison est que le modèle du MBTI repose sur une dichotomie et non sur un spectre comme le Big Five. Ainsi une seule variation dans vos réponses peut vous donner un résultat différent de la première fois. De plus, le praticien certifié interprète vos réponses et peut se tromper car il ne vous connait pas en profondeur, il voit votre comportement à l’instant T. Vous pouvez également vous tromper car même inconsciemment vous allez confondre vos envies avec ce que vous êtes réellement. Un proche qui répondra à votre place se trompera beaucoup moins, son regard sera plus juste. Le problème est que la passation « officielle » de ce test se fait lors de formations en entreprise et il est rare voire peu probable que vos proches suivent la même formation que vous.


Ce test n’est pas fiable mais il n’est pas pseudoscientifique. Il nous apprend quand même certaines choses sur notre comportement et sur celui des autres. Les 16 types résultent d’une observation des comportements des gens en général. Cela ne sort pas de nulle part. La personnalité est complexe à cerner et le MBTI nous en montre qu’une facette. Jamais aucun test ne pourra décortiquer votre personnalité dans toute sa complexité. Un test indique une partie de votre mode de fonctionnement et c’est tout.

Ce test est souvent accusé d’utiliser l’effet Barnum. A première vue cela peut sembler vrai a cause des archétypes de chaque type et des descriptions trop superficielles que l’on peut trouver ça et là sur le web.


En réalité le modèle sur lequel repose le MBTI n’a rien à voir avec l’effet barnum. Le modèle théorique n’est pas facile d’accès pour les francophones. Si on sait ou chercher et que l’on essaie de comprendre réellement la théorie des fonctions on voit bien qu’elle tient la route et que les gens ne peuvent pas « choisir » leur type.


N’importe qui, si il est honnête avec lui même, correspond forcément à un seul des 16 types et ne se retrouve pas dans les autres. Si vous vous retrouvez dans plusieurs types c’est que vous n’avez pas compris en profondeur le modèle ou que vous voulez être ce que vous n’êtes pas.


Afin de connaître votre type réel, le QCM gratuit ne suffit pas. Ce qu’il vous faut c’est :

le QCM + l’entretient avec un praticien certifié + assister aux ateliers + votre introspection + l’interrogation des proches. Essayez d’être honnête avec vous même et prenez votre temps.


Vous avez le droit de ne pas vous intéresser à ce modèle et d’en préférer un autre (voir de ne pas être intéressé par la personnalité) mais vous ne pouvez pas dire qu’il est pseudoscientifique. Les « arguments » de ceux qui le pensent ne sont pas très convaincants et reposent d’avantage sur de la rhétorique que sur de réels arguments qui auraient prouvés l’imposture du MBTI. Le MBTI n’est pas un test fiable à 100% mais il n’est pas déconnecté de la réalité.


En général les types SJ le dénigre car il n’est pas reconnu par les saintes autorité scientifiques. Et les types P refusent d’être rangés dans des cases car « on ne peut pas enfermer l’infini ».


Le problème du Big Five


Le Big Five est Le test de référence car il est reconnu par les autorités scientifiques. Il est très fiable car il repose sur des spectres. Une variation dans l’une de vos réponses ne changera pas votre résultat. Si vous le passez plusieurs fois de suite vous aurez probablement le même résultat.


Il repose sur 5 grandes dimensions :


L’extraversion : de peu extraverti à très extraverti.

L’ouverture d’esprit : de peu ouvert à très ouvert.

L’anxiété : de peu anxieux à très anxieux.

L’agréabilité : de peu aimable à très aimable.

La consciensiosité : de peu consciencieux à très consciencieux.


Si le test est scientifiquement fiable, il n’est pas exempt de défauts. Il est trop superficiel et ne vous explique quasiment rien sur votre fonctionnement. Il ne fait que décrire votre comportement habituel. La personnalité est quelque chose d’intangible et complexe, si on la décrit de manière superficielle on a un résultat certes fiable mais peu intéressant. On n’a pas besoin de passer ce test pour savoir si on est extraverti, ouvert d’esprit, peu anxieux, agréable et peu consciencieux, il suffit de réfléchir sur soi. De plus cela ne vous aideras pas à comprendre et accepter un mode de fonctionnement différent du votre. Au contraire, vous allez avoir l’impression que certains traits de caractères sont mieux perçus que d’autres : il vaut mieux être ouvert d’esprit, extraverti, peu anxieux, peu agréable et très consciencieux que l’inverse. En réalité aucun trait de caractère n’est mieux qu’un autre et les « fortes personnalités » comme les « faibles » n’existent pas. Dans certains domaines vos traits de caractères vont vous tirer vers le haut et, dans d’autres domaines ils vous poseront problèmes.

 
 
 

Commentaires


bottom of page