L’ISTJ en détails
- Whizkid

- 21 juil. 2024
- 17 min de lecture

L’ISTJ, c’est un peu le parfum vanille du MBTI. Le type de base, fade, sans originalité et un peu ennuyeux. Il s’agit du type le moins populaire du MBTI alors qu’il concerne 20% de la population française. Les responsables de cette méprise sont les stéréotypes qui lui sont associés. Ces derniers sont les moins valorisant du MBTI ce qui favorise le mistype – personne n’a envie d’être la vanille. Alors que pour les autres types, il faut lutter contre une image grandiose et valorisante, l’ISTJ suscite de la haine, jusqu’à en devenir une insulte sur les forums consacrés au MBTI. J’ai pris le temps d’effectuer cette publication afin de rétablir la vérité sur ce type très courant. Peut-être que de nombreuses personnes s’y reconnaîtront.
8 clichés sur l’ISTJ

1-L’ISTJ est un subalterne
C’est bien connu, l’ISTJ aime les métiers répétitifs ennuyeux et sans responsabilités. Comme il est dépourvu d’imagination et d’ambition on le retrouve souvent dans des métiers d’exécutant, d’ouvrier, de technicien, de documentaliste etc… En réalité, on trouve des ISTJ dans tous les domaines et comme pour les autres types, ils auront des niveaux d’intelligence variés et plus ou moins de chances d’exercer le métier de leur rêves. La plupart des métiers sont banals et ennuyeux et tous les types doivent travailler pour vivre. Le poste occupé est totalement décorrélé du type MBTI.
En revanche, les ISTJ sont doués pour faire ce qu’ils doivent faire afin de rester à flot ; ils pourraient être meilleurs que d’autres types pour supporter un travail rébarbatif. Mais cela peut correspondre aux types T d’une manière générale.
2-L’ISTJ est un comptable
J’ai entendu de nombreux ISTJ se plaindre de ce stéréotype, déclarant qu’ils détestent la comptabilité et les domaines associés, mais j’en ai vu d’autres qui l’apprécient. On ne peut pas vraiment déterminer quel type d’emploi va vous correspondre uniquement en fonction de votre type de personnalité. Les gouts et les couleurs ne sont absolument pas déterminés par le type MBTI !
Les gens supposent que le goût de Si pour les détails et celui de Te pour l’organisation s’harmoniseraient parfaitement avec le domaine de la comptabilité. Seulement, cet axe peut être utile pour une vaste gamme d’emplois et de postes, que ce soit la gestion d’une entreprise, la résolution de problèmes, ou la création d’œuvres d’art détaillées. Les applications d’un ensemble de compétences sont très flexibles en fonction de la discipline dans laquelle l’utilisateur de Si est intéressé et souhaite les appliquer.
3-L’ISTJ est toujours soigné et ordonné
Faux ! Les ISTJ désirent vivre dans un environnement soigné et ordonné, mais cela ne signifie pas pour autant que leur appart le soit toujours. Il est probable qu’à un moment donné, le désordre les dérange et qu’ils y remédient mais cela peut s’appliquer à n’importe qui, même aux types P… Il y a plusieurs facteurs qui déterminent votre besoin d’organisation et ce n’est pas le type MBTI : cela peut être la manière dont vous avez été élevé, le temps que vous pouvez y consacrer, l’utilité de faire des classements et du rangement. Les ISTJ sont aussi flemmards que les autres, ils ne passent pas leurs temps à tout classer par taille, couleur et ordre alphabétique.
4-L’ISTJ est ennuyeux
Comme tous les types IXXJ, l’ISTJ a une attitude sérieuse et une prodigieuse force de concentration sur leurs objectifs. Certains traduisent cela par un manque de fun. Les ISTJ sont des personnes sérieuses par nature, mais ils ont une Ne inférieure à laquelle ils font appel de temps en temps dans des situations de détente. Ils peuvent être bruyants, enclins à faire des blagues et des jeux de mots et se déchaîner en boite de nuit. Le fait qu’un ISTJ ne choisisse pas d’agir de cette manière avec chaque personne qu’il rencontre ne signifie pas qu’il est ennuyeux. Il faut simplement du temps pour le connaître.
5-L’ISTJ n’est jamais paresseux
Bien que beaucoup d’ISTJ soient fiers de ce stéréotype, ils sont tout aussi paresseux que les autres. Lorsqu’ils sont motivés et dans le bon environnement, l’éthique de travail d’un ISTJ ne fait aucun doute. Cependant, il existe d’autres situations où cela n’est pas toujours vrai. Chaque type peut avoir des degrés variables de paresse, et tout le monde peut travailler sur cela. Cette idée reçue concerne d’une manière générale les utilisateurs dominants ou auxiliaires de Te.
6-L’ISTJ suit aveuglément les règles et l’autorité
Il s’agit d’un autre gros cliché apposé au type ISTJ. Ils ne sont pas plus enclins à suivre aveuglément les règles et l’autorité que les autres. Il est vrai qu’ils ne sont pas du genre à être ouvertement rebelles, mais beaucoup ignoreront les règles ou l’autorité qu’ils considèrent comme une perte de temps. Le fait qu’ils ne se manifestent pas bruyamment comme les types extravertis ne signifie pas qu’ils obéissent. Se disputer avec l’idiot de service est pour lui une perte de temps. Faire les choses d’une meilleure manière en enfreignant les règles sans que leur supérieur ne le sache est bien plus efficace. On peut généraliser cette manière de faire à tous les types introvertis.
7-L’ISTJ est traditionnel
C’est une autre confusion courante au sein de la communauté MBTI. Il y a une énorme différence entre répéter des choses qui fonctionnent et être traditionnel. Bien que les ISTJ puissent avoir certaines traditions en raison d’un attachement émotionnel à celles-ci, ce n’est guère une règle ou une caractéristique déterminante du type. L’ISTJ n’est pas traditionnel par nature. Il ne reproduit pas forcément les habitudes de son enfance juste parce qu’il les a vécu. Il reproduit ce qu’il aime et se débarrasse de ce qui ne lui convient pas. Il ne garde pas une habitude simplement parce qu’elle a toujours été là, mais il peut la conserver si il la trouve efficace.
8-L’ISTJ n’est pas orienté vers l’avenir
De tous les stéréotypes, celui-ci est probablement le plus risible. En fait, c’est le contraire de la réalité… Les ISTJ imaginent constamment le futur car ils font en sorte que les choses prévues se passent bien, sans anicroche. Les ISTJ désirent mener une vie confortable, sans surprises mais pour y parvenir, il faut une réflexion et une planification perpétuelle de l’avenir afin de maintenir cette situation dans un monde en constante évolution. Maintenir une vie sans imprévus nécessite de penser à toutes les différentes choses futures qui pourraient les surprendre et de prévoir un plan pour qu’elles soit surmontées. Seuls les ISTJ extrêmement déséquilibrés resteront totalement ancrés dans le passé. On peut généraliser ce comportement à tous les types IXXJ.
Les vrais ISTJ
Ayant déjà présenté ce profil, je vous renvoie vers le lien.
Confusion entre l’ISTJ et l’INTJ

Les ISTJ réels qui ne se reconnaissent pas dans la version déformée de leur type se mistypent souvent en INTJ qui est l’un des types les plus rares dans la population mais le plus revendiqué par les MBTistes. Bien sur, il y a des points communs entre ces deux types : ce sont des IJ et ils possèdent le même axe central Te-Fi ce qui peut porter à confusion.
Les Types ayant des préférences IJ sont souvent décrits comme organisés, structurés et aimant prendre des décisions et clôturer. Ce sont des types introvertis qui aiment le calme et organisent leur style de vie. Ils ont une routine qui n’est pas nécessairement rigide mais qui l’est plus que celle des EJ, IP, et EP. Les fonctions dominantes de ces profils sont des fonctions de perception (S ou N), plus dans l’exploration par essence. Une analogie souvent utilisée est celle d’un arbre dont l’écorce est ferme, mais avec un centre souple. Si vous amenez un fait, une donnée aux Types ISTJ et ISFJ, ils vont s’adapter et revoir leur décision. Les profils INTJ et INFJ seront, quant à eux, convaincus par des liens, des modèles ce qui peut les amener à revoir leurs décisions. Les IJ sont donc beaucoup plus souples et flexibles qu’ils ne paraissent.
En ce qui concerne l’axe Te-Fi, l’ISTJ et l’INTJ vont structurer les informations, et se centrer sur la crédibilité des faits extérieurs. Ils vont donner des instructions claires et ont peu de patience pour l’incompétence. Ils vont identifier aisément ce qu’ils ressentent à propos d’un problème, recherchent l’honnêteté, l’authenticité et le respect de leurs valeurs. Ils peuvent confondre jugement moral et logique objective.
Après avoir décrit leurs points communs, voyons leurs différences :
L’INTJ est un Ni dom – il traduit les données qu’il perçoit en temps réel (Se) en une signification ou une impression globale, qu’il peut ensuite comparer avec d’autres « impressions ». Cela lui permet d’identifier des patterns afin de comprendre le monde et d’y naviguer de manière efficace. Le passé est principalement rappelé à travers ces impressions plutôt que par des détails vifs et croustillants. C’est ce qui lui fait accorder peu de valeur aux détails factuels si ils ne sont pas remis dans leur contexte. Il se souvient plus facilement des interactions qui relient les détails entre eux.
L’ISTJ est un Si dom– il stocke les détails factuels. Quand il se souvient du passé, c’est comme s’il revivait chaque moment douloureux (ou heureux) de celui-ci. Cependant, cela n’inclut pas nécessairement les émotions. Il a tendance à accorder une grande valeur à ses expériences passées, parce qu’ils se souvient « exactement » des détails factuels. Il utilise ses expériences passées pour l’aider à prendre toutes ses décisions, mais accorde peu d’importance à leur contexte et liens transversaux.
L’INTJ est un Se inf – il a du mal a prendre en compte les informations sensorielles. Ce n’est pas qu’il ne les perçoit pas mais qu’il n’y prête pas attention. Et si elles sont trop fortes, cela peut le mettre mal à l’aise et il cherchera à s’en protéger. Une sorte de filtre sépare son mental du monde extérieur. Il a un air souvent détaché et lointain et manque cruellement de spontanéité. « Lâche toi !! » ou « Pourquoi tu souris pas ? On t’ennuie ? » sont les phrases qu’il entendra le plus.
L’ISTJ est un Ne inf- cette fonction amène généralement l’ISTJ à s’inquiéter de tout ce qui pourrait mal tourner, jusqu’à le mettre dans un état de panique, en particulier lorsqu’il n’a pas d’expériences passées sur lesquelles s’appuyer. Certains de ces scénarios peuvent être extrêmement irréalistes, mais l’ISTJ peut néanmoins s’en inquiéter : j’en connais beaucoup qui n’aiment pas lire des dystopies car ils ont peur qu’elles deviennent réalité. Un ISTJ gravement déséquilibré sera amené à s’enraciner encore plus profondément dans sa façon de faire les choses et refusera obstinément d’essayer quelque chose de nouveau. Cependant, une utilisation saine de Ne peut lui permettre de faire face à de nouveaux problèmes ou situations de manière créative, en dépit de son manque d’expérience. Cela le rendra plus ouvert à l’examen de nouvelles possibilités. Ne peut lui donner des éclats soudains d’inspiration créatrice.
Les ISTJ fictifs
J’aime bien illustrer mes démonstrations sur le MBTI par l’analyse de personnages fictifs. Ces derniers sont construits de toutes pièces ce qui facilite le typage. La plupart des personnages de fictions sont idéalisés, seul leur axe dominant sera mis en avant car le spectateur n’a pas envie de voir des défauts à l’écran. Si la série mise sur les défauts, la mise en scène sera toujours avantageuse pour les personnages. Pour un néophyte, il sera plus facile de typer les personnages de fiction en identifiant leurs fonctions dominantes.
Les personnes réelles sont beaucoup plus complexes, elles ont un vécu, des défauts, des qualités, des obligations et surtout elles ne sont pas mises en valeur. Il est moins facile de typer les gens réels car ils ne correspondent pas aux stéréotypes relayés par les films.
Voici quelques exemples d’ISTJ fictifs qui s’éloignent des stéréotypes et qui correspondent d’avantage aux ISTJ réels.
Spy X Familly : Loid Forger ( ISTJ 8)

Loid Forger est le protagoniste principal de l’animé Spy X Familly. Beaucoup de personnes pensent qu’il est INTJ ( perso, je comprends pas pourquoi ) mais son mode de fonctionnement correspond d’avantage au type ISTJ.
Si :
« Je viens de suivre une recette. C’était le plus logique. »
Lors de ses missions Loid est extrêmement prudent et préfère que les situations soient prévisibles. Il est peut-être un espion, mais il compte beaucoup sur la prévision de la façon dont les choses peuvent se dérouler, puis il se prépare à toutes les possibilités. Si on peut généraliser cela à tous les types IXXJ, l’ISTJ a une manière bien particulière de le faire : Il se concentre que sur les faits, n’interprète pas les intentions des autres et génère une grande quantité de possibilités y compris celles qui ont le moins de chances d’apparaitre ( Là ou un Ni-dom se concentre uniquement sur l’essentiel et surinterprète les paroles et pensées des autres.)
Loid est extrêmement méticuleux et prudent lorsqu’il s’agit d’examiner toutes les variables. Il souhaite éliminer toute possibilité de risque, ce qui lui permet d’exclure certaines options tout en se préparant à d’autres. Par exemple, lors de la préparation d’Anya pour l’entretien de sélection pour son école, il liste toutes les questions que le professeur pourrait lui poser afin qu’elle les mémorise.
Loid s’appuie sur des informations concrètes, qui apparaissent de plusieurs manières différentes. Par exemple, lorsqu’il a été complimenté pour un repas qu’il a cuisiné, Loid déclare juste qu’il a suivi la recette, parce que cela avait le plus de sens pour lui.
Il n’est pas vraiment doué pour lire entre les lignes, il n’est pas non plus à l’aise avec les conjectures, mais il a un œil attentif pour les détails. Par exemple, lorsqu’il s’infiltre au zoo, il mémorise très rapidement les noms et les caractéristiques déterminantes de tous les pingouins. Il est capable d’identifier chaque pingouin par son nom. Il prétend être capable de le faire simplement après avoir jeté un coup d’œil sur le tableau. Cela est un peu irréaliste, mais les types d’informations qu’il capte et mémorise semblent sensorielles et détaillées. Si influence son apport d’informations.
Te :
« Je ne m’attendais pas à ce qu’elle gagne une Stella de cette façon. Un excellent résultat. »
Loid présente un comportement froid et orienté vers les affaires et l’efficacité. Dans l’épisode 1, il rompt sévèrement sa fausse relation, une fois la mission terminée. Il ne se sent pas concerné par les sentiments de la personne qu’il avait escroqué et lui dit qu’elle n’est pas assez intelligente pour lui. Plus tard dans la série, il voit quelqu’un être dévalisé et dit : « elle aurait dû être plus prudente ».
Loid se concentre sur les résultats, c’est pourquoi il est critique. Par exemple, quand Anya déclare avec enthousiasme qu’elle les a aidés à nettoyer, Loid ressent le besoin de souligner que tout ce qu’elle avait fait était de renverser le seau de serpillière. De même, quand elle « aide » avec la cuisine, il s’efforce de montrer ce qu’elle a réellement fait, objectivement, comme mettre de la farine partout et de s’arrêter pour manger des cacahuètes. L’effort n’a pas vraiment d’importance pour lui, si la personne n’obtient pas de résultats.
Au début, Loid a du mal à travailler avec Anya, parce qu’il n’est pas naturellement en accord avec les sentiments des autres. Son dévouement à sa mission et son objectif actuel le poussent souvent à essayer de pousser Anya trop fort. À un moment donné, Yor doit l’aider à réaliser qu’Anya a besoin de réflexions positive et de louanges pour l’encourager.
Fi:
« Mais c’est étrange, j’ai l’impression que c’est comme lorsque je déjoue un attentat terroriste. Je suis fier d’elle. »
Loid croit profondément en ce qu’il fait en tant qu’espion. Il veut créer un monde où les enfants n’auront pas de souffrances. À cette fin, il rejette son identité et tout semblant de vie normale. Malgré son comportement glacial, Loid est un individu gentil, capable de faire preuve de compassion et de le montrer aux autres. Il se soucie de Yor et d’Anya au fur et à mesure que la série progresse, dans la mesure où il commence à voir Anya comme sa fille.
Vers la fin de la série, Anya sauve un garçon de la noyade et gagne une Stella. Il se rend compte qu’il est fier d’elle. Il considère que l’émotion est étrange mais reconnaît instantanément le sentiment, le rapprochant de ce qu’il ressent quand il déjoue un attentat terroriste. Cela démontre un Fi tertiaire en raison de sa capacité immédiate à reconnaître l’émotion alors qu’il est toujours pris au dépourvu par sa présence.
Ne :
« Quoi ? Tu veux que nous y allions aujourd’hui ? Et j’en gérais une partie ? »
D’une manière générale Loid n’aime pas les surprises et agit sur l’impulsion du moment.
Cependant, son Ne inférieur fait l’objet de la plus grande place dans sa tendance à spéculer sur tous les résultats possibles qu’une situation pourrait avoir. Il doit être préparé a toutes les possibilités, et peine à réduire ces options aux plus probables.
Ennéagramme 8 :
Il s’agit d’un petit bonus. L’Ennéagramme est un autre modèle de personnalité que l’on peut combiner avec le MBTI pour mieux distinguer les différences de comportement au sein d’un même type.
« Créer un monde où les enfants n’ont pas besoin de pleurer… c’est la raison pour laquelle je suis devenu un espion en premier lieu. »
Loid est un 8. Il a besoin d’être en situation de contrôle. Protecteur, il aime le combat. Il exprime sa colère comme elle vient et apprécie ceux qui ont le courage de l’affronter. Le 8 évolué est compétent et juste, surtout dans l’adversité. Il peut être un puissant supporter pour les autres. Il s’investira pour aplanir la route de ses amis. Comme tous les 8, Loid pense qu’il vit dans un monde dur et injuste où les puissants abusent des faibles et imposent leur vérité aux autres. Sa stratégie d’adaptation : devenir fort pour gagner le respect et faire régner la justice, nier sa vulnérabilité, imposer sa volonté et sa vérité. Il utilise la confrontation si nécessaire. Le 8 est assez rare pour un ISTJ mais ce n’est pas non plus contradictoire.
The witcher : Geralt de Riv ( ISTJ 5 )

Geralt de Riv est un sorceleur, un chasseur de monstres. J’ai choisi de présenter ce personnage car je trouvais paradoxal qu’un ISTJ soit le héros d’une saga fantastique. Il est souvent mistypé ISTP car c’est difficile d’imaginer un ISTJ tuer des monstres avec une épée et lancer des sorts. Il est possible et tout a fait cohérent pour un auteur de créer un monde magique dans lequel évolue un personnage ISTJ. Ce type est valable pour le Geralt de la série, des livres et des jeux vidéos.
Si :
« Ça ne rime pas, toutes les bonnes prédictions riment. »
Geralt remarque les détails, c’est d’ailleurs son pouvoir spécial dans les jeux vidéos. C’est le cas de tous les sorceleurs puisqu’ils ont subi une mutation pour augmenter leurs sens, mais Geralt y accorde beaucoup plus d’importance que les autres. Discerner les détails du monde physique est une caractéristique assez visible chez les ISxJ. Aussi, il suit à la lettre les modes opératoires et connaissances qu’il a acquis lors de sa formation de sorceleur. Il n’innove jamais : telle potion sert à tuer une strige et telle autre un krallach. Il y a une certaine manière de combattre un doppler…
Te :
« Je vais prendre la fille, la protéger et la ramener indemne. »
Le raisonnement suivit par Geralt de Riv pour régler les problèmes – à la fois la traque aux monstres mais aussi les autres missions – est purement factuel et logique. Il se base en effet sur les faits et les observations qu’il fait sur le terrain. Il analyse et pose des synthèses à travers ces observations et ces faits. De plus, il possède des connaissances élargis sur la majorité des monstres qui existent dans son monde, sur leurs faiblesses et leurs forces et sur la manière de les vaincre. Ce style documentaire et encyclopédiste, ces grandes connaissances et ce raisonnement factuel nous donne l’image d’un penseur extravertie (Te). Enfin, la rigidité et la logique dans la prise de décision et l’observation du monde est un trait à la fois visible chez Geralt et chez les penseurs extravertis (Te).
Fi :
« Je n’ai besoin de personne. Et la dernière chose que je veux, c’est que quelqu’un ait besoin de moi. »
Bien que décrit comme étant rigide, inhumain et un monstre, il arrive à Geralt de prendre des décisions et de juger les situations suivants ses valeurs personnelles. Celles-ci sont d’ailleurs basées sur ce que Geralt appelle le code des sorceleurs, un ensemble de règles morales suivit par les chasseurs de monstres et respecté rigoureusement par Geralt. Le respect de ce code moral nous rappelle l’ axe Si-Fi.
Ne :
« Comme dans la vie, il est impossible de toujours être pleinement préparé au combat. Gardez votre épée à portée de main et continuez à avancer. »
L’intuition extravertie (Ne) inférieure semble plutôt développée chez Geralt (en même temps le personnage est plutôt âgé et la fonction inférieure se développe vers 45 ans ) : il lui arrive parfois de faire intuitivement le lien entre les événements et les faits, ce qui lui sert dans ses enquêtes et la résolution des quêtes. Cette fonction semble d’ailleurs être en corrélation avec sa fonction dominante Si notamment dans l’anticipation des événements et dans l’anticipation des risques.
Ennéagramme 5 :
« Jaskier : Que cherche-t-on ?
Geralt : Le silence d’or »
Les 5 sont sensibles à leur espace vital, à leur jardin secret. C’est pourquoi Geralt s’efforce de garder une distance émotionnelle avec les autres. Dans les conversations, il préfère observer plutôt que participer. Les émotions et les besoins des autres lui paraissent incongrus. Il compartimente les obligations. De plus, il est détaché des gens, des sentiments et des objets. Il privilégie le savoir et les connaissances. Les 5 sont assez courants chez les ISTJ même si les 1 sont plus fréquents.
Harry Potter : Hermione Granger ( ISTJ 1)

Hermione Granger est souvent mistypée INTP (juste parce qu’elle est une bonne élève, ça ne vas plus loin…) ou INTJ ( par ceux qui ne maitrisent pas le MBTI et qui pensent qu’une femme sérieuse, brillante et logique est forcément de ce type ) alors qu’en réalité elle correspond au type ISTJ. J’ai choisi de d’analyser ce personnage car il est représentatif des ISTJ réels sans tomber dans la caricature. Cet analyse est aussi bien valable pour l’Hermione des films que pour celle des livres.
Si :
« Tu appelles ça jeter un sort ? Avoue que ce n’est pas une réussite ! Je n’ai jeté que quelques sorts faciles, ça a marché à chaque fois… Par exemple, … OCCULUS REPARO !… Nom d’une chouette, tu es Harry Potter… »
Comme pour Geralt, Hermione Granger accorde une grande importance à ses leçons de magie. Lorsque le golden trio doit trouver une solution à un problème, c’est toujours Hermione qui la trouve dans un livre à la bibliothèque. Elle n’invente jamais elle même ses sorts ( alors que c’est le cas de Rogue qui est INTJ ) et préfère suivre à la lettre ses grimoires. Elle va jusqu’à les emmener avec elle lorsqu’ils sont en fuite dans le dernier tome de la saga.
Te :
« Maintenant, je vais me coucher ! Avant que l’un de vous ait une brillante idée pour nous faire tuer. Ou pire, nous faire expulser ! »
Hermione est logique, objective et aime l’efficacité. Elle s’exprime toujours de manière à être compris par les autres. Le Te auxiliaire de l’ISTJ se manifeste par un talent certain dans la supervision d’opérations complexes et de projets impliquant le travail de plusieurs personnes. L’axe Si-Te procure à l’ISTJ des capacités d’analyse développées et un grand sens du détail et du travail soigné. Cela c’est traduit à maintes reprises tout au long de la saga mais si je devais choisir un passage pour l’illustrer je citerais la fabrication du polynectar dans le deuxième tome qui nécessite beaucoup de minutie et plusieurs mois de préparation. Il s’agit d’une potion très complexe qu’un deuxième année ne peut, en principe, pas réussir mais cela n’a pas arrêté Hermione.
Fi :
« Ron : Quoi ? Mais on ne peut pas ressentir tout ça !
Hermione : Si, mais toi tu as la capacité émotionnelle d’une petite cuillère. »
La fonction Fi en troisième position encourage l’ISTJ dans l’écoute de ses propres ressentis et dans la réflexion sur les questions morales. Il n’est pas rare de voir un ISTJ agir comme un garde-fou moral pour son groupe ou sa communauté. La fonction tertiaire se développe vers 25 ans et Hermione est une ado, c’est pourquoi Fi n’est pas très visible chez elle contrairement à l’axe Si-Te qui représente bien les actions du personnage. Néanmoins, on devine la présence de Fi car elle est un peu la voix de la raison du golden trio.
Ne :
« Hermione : C’est amusant de ne pas respecter… le règlement !
Ron : Qui êtes-vous et qu’avez vous fait à Hermione Granger ? »
Chez l’ISTJ, cette fonction, en dernière position, se manifeste généralement peu, les types à dominante Si préférant naturellement fonctionner de manière prudente et sur bases de ce qu’ils connaissent déjà. Le plus souvent, l’ISTJ s’ouvrira aux nouvelles possibilités offertes par Ne seulement si elles entrent en résonance avec les expériences assimilées par Si. L’ISTJ peut avoir tendance à se montrer rigide et résistant au changement. Dans certains cas, l’intuition extravertie se manifeste chez l’ISTJ par des périodes d’effusions créatives et chaotiques. Comme la dernière fonction se développe vers la cinquantaine et qu’Hermione a moins de 17 ans, elle a du mal avec Ne. Bien qu’elle ait accepté de découvrir le monde de la magie lorsqu’elle reçoit sa lettre d’admission à Poudlard ( même un ISTJ n’aurait pas résisté), elle s’est préparée tout l’été en dévorant ses grimoires afin de ne pas être surprise par le monde des sorciers. Lorsqu’elle fait sa rentrée à Poudlard, elle connait tous les us et coutumes des sorciers contrairement à Harry ( ISTP) qui arrive les mains dans les poches et découvre l’univers en même temps que le lecteur.
Ennéagramme 1 :
« C’est leviôsa, et pas leviosâââ ! » ( je me lasserai jamais de citer cette réplique. )
Hermione Granger est critique envers elle-même et envers les autres, et tend à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Les 1 se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Ils utilisent souvent les mots « devrait » et « aurait dû ». Le 1 est très courant chez les ISTJ.




Commentaires