top of page
Rechercher

Anxiété sociale, introversion et type INTJ

  • Photo du rédacteur: Whizkid
    Whizkid
  • 13 juil. 2024
  • 9 min de lecture
En tant qu’INTJ, vous sentez-vous socialement autiste avec les autres ? Parfois, je ne sais pas comment réagir avec les gens et ils pensent que je suis anxieux et mal à l’aise. Êtes-vous d’accord ? D’après une question trouvée sur Quora

Traduction : faire la fête me rend perplexe.

L’INTJ est le type du MBTI le plus susceptible d’être concerné par l’anxiété sociale, il ne s’agit pas d’un cliché. Toutes personnes arguant le contraire, sans connaissance du sujet, analyse et arguments valables, me semblent être des INTJ wannabes ne se reconnaissant pas, à juste titre, dans la description du profil INTJ. (J’appelle un mistype ou un INTJ wannabe, une personne qui s’est mal typée.)


Cela ne signifie pas pour autant que la totalité des INTJ souffre de ce problème. Malheureusement, il existe beaucoup d’idées reçues sur l’introversion et l’extraversion, la timidité et l’introversion, ainsi que sur le profil INTJ. Afin d’y remédier j’ai pris le temps de répondre à cette question. Par ailleurs, je pars du principe que vous connaissez les bases du MBTI, fonctions comprises, ainsi que les types MBTI que je vais aborder. Si ce n’est pas le cas rendez-vous ici ou . Pour avoir des infos sur le type INTJ c’est par là.


Introversion contre extraversion



Traduction : Le signal des introvertis ! / Introvertis : rassemblement ! / Non – Je reste chez moi. – Laisse moi tranquille – Vas t’en / Bon.

En psychologie, l’introversion et l’extraversion figurent sur un continuum. Certains ont une réserve intérieure produisant peu d’énergie : ils préfèrent se brancher en permanence aux ressources du monde extérieur pour alimenter leur batterie. Sans cette connexion avec le dehors, ils dépérissent vite. D’autres conservent une grande réserve d’énergie à l’intérieur d’eux-mêmes, or, ils se retrouvent en surcharge ou se vident lorsqu’ils se branchent longtemps au monde extérieur : ils doivent alors se retirer pour rétablir un niveau d’énergie convenable.


En considérant cela, on peut dégager trois grands profils :


Un extraverti est tourné vers l’extérieur. Il tire son énergie des stimulations que lui offre l’environnement : interactions sociales, activités dynamiques… La solitude prolongée le rendant malheureux, il cherche à sortir et à passer du temps en groupe le plus souvent possible. L’extraverti, c’est celui qui se sent bien dans la foule, qui aime écouter fort de la musique entraînante, et qui une fois seul chez lui allume la télé pour « avoir un bruit de fond ». Il apprécie donner son opinion, encore plus à l’oral. Il clarifie ses idées en les formulant spontanément et il et accorde plus d’intérêt à la valeur sociale d’une discussion qu’à son contenu. Les extravertis sont appréciés pour leur facilité à entrer en contact avec les autres et créer des ambiances joyeuses et conviviales. Ils sympathisent d’ailleurs avec un maximum de gens : pour eux, plus on est de fous plus on rit !


Un introverti est tourné vers l’intérieur. Après un contact social, il éprouve le besoin vital de se reconnecter à lui-même, au moyen d’activités calmes et solitaires : lecture, écriture, occupations artistiques et geeks… Plus sensible aux stimuli que son cousin extraverti, l’exposition prolongée à la foule et au bruit l’épuise et le rend anxieux. L’introverti, c’est celui qui observe la scène un peu à part et se garde d’intervenir tant que personne ne lui demande son avis. Peu prompt aux conversations légères, il dialogue en revanche volontiers sur des sujets « profonds ». Il préfère s’exprimer par écrit que par oral, car cela lui permet de bien organiser sa pensée avant de la partager. Perçu comme complexe et intense, il fait souvent office de « vieux sage » et de psychologue de service. Il privilégie la qualité à la quantité des rapports, aussi possède-t-il une sphère sociale limitée mais composée d’amis qu’il garde pour de longues années.


Enfin, un ambiverti est une personne capable de se retrouver dans chacun des deux types. La gestion de son énergie est équilibrée: bon partout et excellent en rien . L’ambiverti penche en général plus vers l’une ou l’autre des catégories, mais ne s’y retrouve pas complètement pour autant. Toutefois, un ambiverti pourra aussi préférer se définir comme modérément extraverti ou modérément introverti, c’est pourquoi l’ambiversion est finalement compliquée à catégoriser…


Le modèle du MBTI ne prend pas en compte l’ambiversion, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une pseudoscience, mais il reconnaît que tous les types ne se placent pas sur le même continuum en matière d’introversion/extraversion. Ainsi le plus extraverti des introvertis est le type ISFJ et les plus introvertis des extravertis sont les type ENTP ou ENTJ. On peut considérer ces trois types comme ambivertis. Concernant les extrêmes, le plus extraverti des extravertis est sans surprise l’ESFP et le plus introverti des introvertis est : oh… miracle, l’INTJ.


Introversion contre timidité



Traduction : INTJ / Essaie de socialiser et de connaitre les gens/ Small talk – Qu’est ce que t’a fait ces jours-ci ? / Plus jamais.

La timidité est souvent considérée, à tort, comme opposée à l’extraversion. Un introverti serait donc forcément timide, tandis qu’un extraverti serait forcément assuré. Or, la timidité n’a pas de rapport avec le fait d’être introverti ou extraverti.


Prenons Mme Extra, l’épouse de M. Extra. Mme Extra est extravertie. Les Extra sont tous deux d’accord sur le fait qu’une soirée réussie, c’est une soirée avec tout plein de copains enthousiastes et de la musique à fond ( pas trop quand même, pour éviter que ce rabat-joie de M. Intro appelle les flics). Mais contrairement à son fêtard d’époux, qui commence à raconter sa vie dès que le premier invité a franchi le pas de la porte, Mme Extra est timide. Bien qu’elle adore papoter avec tout le monde, elle a besoin d’un temps (et de quelques verres) pour se désinhiber, après quoi elle parvient enfin à se sentir à l’aise et à dévoiler son vrai caractère.


Est-ce contradictoire ? Pas du tout ! L’extraversion est un trait de personnalité, tandis que la timidité est un comportement, voire un trouble si elle atteint un degré handicapant (On parle alors d’anxiété sociale.) Les deux sont par conséquent compatibles.


De même, un introverti peut être sûr de lui. Comme Mme Intro qui, vous vous en douterez, n’hésite pas à aller sonner chez M. et Mme Extra armée d’un katana pour les inciter subtilement à diminuer le volume de la sono. Alors que son mari se contente mettre un oreiller sur sa tête en gémissant « Monde de meeerde ». Certains introvertis sont même d’excellents orateurs, pour peu qu’on les ait laissé préparer leur discours en coulisses (car si vous leur demandez d’improviser à l’oral devant une foule, vous n’obtiendrez pas grand-chose d’eux …).


Leur attitude réservée est souvent interprétée comme de la timidité, alors qu’il peut simplement s’agir d’une difficulté à engager la conversation : souvenez-vous qu’un introverti est « programmé » pour les discussions avec un fond et un sens bien établis, mais maîtrise mal les échanges ayant pour vocation principale de maintenir le lien social. Oui, il ne sait réellement « pas quoi dire » après qu’on l’ait salué et qu’on lui ait brièvement parlé de la météo.


Le type INTJ est très introverti ( il ne peut pas être ambiverti). Toute personne ne se retrouvant pas dans l’introversion extrême ne peut pas être un INTJ. En revanche, il n’est pas forcément concerné par la timidité ou l’anxiété sociale qui peut toucher tous les types du MBTI y compris l’ESFP.


Cependant, il n’est pas totalement faux de rapprocher l’anxiété sociale du type INTJ. En raison de ses faiblesses (l’axe Fi/Se) l’INTJ est le type ayant le plus de chances d’avoir des problèmes relationnels et de souffrir d’anxiété sociale.


En ce qui concerne l’autisme, ce trouble du développement peut toucher n’importe quel type MBTI. Un autiste n’est pas forcément introverti même si ils ont du mal a saisir les subtilités du langage et du comportement. On peut être extraverti et ne pas comprendre les autres.


Il est vrai que les autistes INTJ sont sur-représentés dans les fictions mais ce type ne concerne pas la totalité des autistes réels.


INTJ et problèmes relationnels



Traduction : Batterie sociale des INTJ.

Tous les types du MBTI ont des faiblesses, celui de l’INTJ est l’axe Fi/Se.


On l’a vu, ils sont très introvertis, ils ont besoin de peu d’interactions sociales (lorsqu’ils en ont ce sont des relations profondes), et n’aiment pas l’agitation et les soirées. Ils ont des problèmes avec l’environnement extérieur aussi dénommé le monde concret. Cela se traduit par :


Des problèmes relationnels : Ils fuient les relations superficielles donc ont du mal avec le chit-chat. (Ils peuvent paraître impolis pour ceux n’ayant pas ce mode de fonctionnement.) Ils sont constamment dans leur pensées et ne supportent pas qu’on les interrompent. Si vous croisez un INTJ et que vous lui dite « bonjour » il y a des chances qu’il sursaute et vous ignore. Pour vous répondre il doit sortir de sa bulle et se préparer à l’avance.

L’INTJ est le type le plus sélectif en ce qui concerne ses relations amicales et amoureuses. Il préfère avoir peu de relations mais profondes que beaucoup de relations très superficielles.


Des problèmes avec leur corps : Ils considèrent leur corps comme un véhicule difficile à conduire. Ils ne s’intéressent pas naturellement à la mode et privilégient le confort. Si ils font attention à leur apparence cela leur demande plus d’effort que les autres. Ils font moins attention à leur physique que les autres, ils font juste le minimum : ce ne sont pas eux qui vont naturellement faire un régime, de la musculation et du jogging. (Ils peuvent se forcer à en faire mais cela leur demandera plus d’énergie que les autres.) Les femmes se maquilleront moins et ne se regarderont pas dans la glace pour vérifier qu’elles sont biens coiffées ou que leur mascara n’a pas coulé.


Ils ne font pas beaucoup d’effort avec leur style vestimentaire et leur coiffure. En général ils gardent le même style sur des dizaines d’années.


Des problèmes avec l’environnement extérieur : Ils ont du mal avec les objets. Galèrent avec le bricolage et les travaux manuel. Par exemple la première fois, ils auront du mal à insérer une carte mémoire dans leur téléphone. Ils n’aiment pas les travaux de précisions. Ce ne seront pas eux qui pratiqueront l’artisanat d’art.


Ils sont reconnaissable de l’extérieur par leur « death stare ». Un visage très peu émotif et un regard profond. (Logique puisqu’ils vivent dans leur bulle. Attention ! ça ne veut pas dire qu’ils sont autistes.) Curieusement les sources francophones ne le mentionne pas alors qu’il s’agit de la signature physique des types ayant Ni en dominante et Se en inférieure.

Leurs forces sont extrêmement bien vues par la société contrairement à leurs faiblesses qui ne collent pas aux normes sociales.


Avouez que vous ne croisez pas souvent des personnes présentant ces difficultés.


Ayant remarqué que la plupart des MBTistes ont du mal a saisir le mode de fonctionnement de l’INTJ, sans parler du mistype et des wannabes, je vous donne une petite synthèse de ce profil :


Ni : L’INTJ aime les concepts théoriques et abstraits. Sa vision des choses est globale et il arrive à synthétiser toutes les connaissances qu’il a engrangé afin d’en extraire les schémas récurrents.


Traducteur SJ/SP : Dans sa jeunesse, l’INTJ a été un très bon élève car l’acquisition de connaissances théoriques est une seconde nature pour lui. Pour ses choix de vie, il éprouve le besoin de suivre une grande ligne directrice et d’anticiper tous les évènements susceptible de le perturber.


A l’école, si vous ne vous êtes jamais senti à votre place ( du point de vue du travail scolaire, non des rapports avec les autres) vous n’êtes pas un INTJ. Un Ni dom ne peut pas être un cancre. Il en va de même si vous ne jurez que par le Carpe Diem et que vous appréciez l’inattendu.


Te : L’INTJ est obsédé par l’efficacité. Les objectifs qu’il se fixe sont très élevés.

Il sait argumenter de manière logique et structurée. Comme il maitrise son sujet et anticipe les arguments contraires, il est difficile pour les autres de le battre sur ce terrain.


Traducteur SJ/SP : Vous ne gagnerez jamais un débat contre lui. Par ailleurs, si vous n’êtes pas ambitieux, que vous n’êtes pas un travailleur acharné , que vous avez besoin de vous sentir « légitime » pour réaliser tel ou tel projet et que vous pensez être concerné par le syndrome de l’imposteur, vous n’êtes pas un INTJ. Les bons utilisateurs de Te se fichent bien du regard des autres lorsqu’il s’agit de travail, d’accomplissement de soi et d’efficacité.


Fi : L’INTJ a Fi en tertiaire. Il est très difficile pour lui de nouer des relations avec n’importe qui. En amitié, il préfère miser sur la qualité que la quantité. Seuls quelques rares élus le connaitront vraiment. Les autres pourront aller se faire voir.


Traducteur SJ/SP : Si vous aimez la popularité, les soirées et les relations superficielles, vous n’êtes pas un INTJ.


Se : L’INTJ considère son corps comme un véhicule. Il n’en prend pas vraiment soin. La mode lui passe au dessus, il privilégie le confort. Il se sent agressé par tous les évènements qui proviennent de l’extérieur et fera tout pour éviter le bruit, la foule, les conversations inutiles. Pour finir, il est très mauvais pour tous les travaux manuels.


Traducteur SJ/SP : Si vous voyez un boloss habillé comme un sac qui n’arrive pas à utiliser un simple distributeur de boissons, il s’agit d’un INTJ. ( évitez par contre de le regarder de haut. Non seulement cela traduit un manque d’ouverture d’esprit mais en plus , sachez qu’il est meilleur que vous dans tous les domaines théoriques et abstraits, domaines essentiels à notre mode de vie moderne.)


Pour conclure, si l’INTJ n’a pas le monopole sur les problèmes relationnels, il s’agit du type ayant le plus de chances d’être concerné par l’anxiété sociale.


Il s’agit de l’un des types du MBTI le plus mistypé. On ne peut pas être un INTJ si on a pas de problèmes d’INTJ.


PS : Voici un site internet qui propose un questionnaire MBTI pour déterminer vos fonctions cognitives : Ce site est beaucoup plus fiable que celui des 16 personnalités mais il est quand même à prendre avec des pincettes. Aucun test ne peut vous définir entièrement. De plus, il ne suffit pas de remplir un simple questionnaire pour connaitre son type, vous devez quand même passer par la case réflexion et introspection : Sakinorva Cognitive Functions Test

En voici un deuxième conçu différemment : Cognitive Functions Test


Le mieux est de faire les deux.

 
 
 

Commentaires


bottom of page